Une petite fille chinoise est morte à l’hôpital après avoir été jetée sur le sol par un homme qui se disputait avec sa mère.
L’enfant âgée de deux ans, transportée aux urgences de l’hôpital Tiantan à Pékin, y a été déclarée morte jeudi vers 23 heures (17 heures GMT), a indiqué samedi le quotidien officiel China Daily, citant les médecins de l’établissement. Une information également rapportée par le Beijing News, qui note que les « cinquante heures d’attente cruelle pour sa famille se sont soldées par un triste dénouement » et que le corps devrait désormais être examiné par la police.
La petite fille avait été grièvement blessée mardi pendant une altercation entre sa mère, qui se tenait à proximité d’un arrêt de bus du sud de la capitale chinoise, et un automobiliste qui désirait garer son véhicule là où elle se trouvait. La mère, qui surveillait son enfant assoupie dans une poussette, avait refusé de s’écarter, et le conducteur était sorti de sa voiture pour l’obliger à lui laisser la place, avait relaté vendredi le Beijing Times.
Projetée « avec violence »
Il avait alors frappé la femme, puis avait saisi la petite fille dans sa poussette et l’avait projetée « avec violence » sur le sol, avait indiqué au journal un vendeur de rues témoin de la scène. « Elle est restée silencieuse après sa chute, n’émettant pas même des cris de douleur », a souligné ce vendeur de rues, ajoutant qu’un second homme était également sorti du véhicule pour battre la mère avant de s’enfuir.
L’homme soupçonné d’avoir projeté l’enfant au sol a été arrêté mercredi dans un spa de l’est de Pékin, et l’homme qui l’accompagnait s’est rendu jeudi à la police, a ajouté le China Daily, se référant à des informations de police. Le quadragénaire qui s’en est pris à la petite fille avait été relâché de prison l’an dernier, après y avoir purgé une longue peine d’incarcération pour vol, et il pourrait encourir la peine de mort s’il était inculpé de meurtre, ont précisé des médias chinois.
Après son interpellation, « il a été placé en détention jeudi après-midi, soupçonné d’homicide volontaire », selon l’agence de presse Chine nouvelle, citant le bureau municipal de sécurité publique. L’affaire a provoqué un déluge de réactions émues sur les réseaux sociaux chinois, où de multiples messages étaient accompagnés de petites icônes animées représentant une bougie. « Si chacune des deux parties avait reculé d’un pas, est-ce que quoi que ce soit serait arrivé ? Quel dommage ! » s’est, par exemple, désolé un internaute, tandis qu’un autre invitait la fillette défunte, « quand elle renaîtra dans une autre vie, à choisir un autre pays ».