BTP – Sky City, qui culminera à 838 mètres, devrait être construite en un temps record, car la tour est un building préfabriqué…
Parfois, c’est bien la taille qui compte. Et au jeu de qui a la plus grande tour, la Chine devrait bientôt surpasser Dubaï. Alors que le petit émirat dominait jusqu’à présent les autres pays du monde avec sa tour Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres, la Chine a lancé samedi les travaux de la tour Sky City, à Changsha, la capitale de la province du Hunan. Avec ses 220 étages, Sky City devrait à terme être le gratte-ciel le plus haut du monde, culminant à 838 mètres.
Les travaux, mis en œuvre par la compagnie de construction Broad Sustainable Building, doivent s’achever d’ici à avril 2014, pour un coût de quelque 9 milliards de yuans (environ 1,11 milliards d’euros). Cette construction en un temps record, qui a soulevé des inquiétudes sur la qualité de la construction, est rendue possible car la tour est un building préfabriqué. 20.000 ouvriers vont fabriquer quelque 280.000 composants, qui seront assemblés par 3.000 ouvriers qui travailleront jour et nuit.
Une fois terminée, Sky City sera composée de 93 ascenseurs, 250 chambres d’hôtels, de magasins, d’écoles, de bureaux, d’un hôpital, d’une rue piétonne de 10 kilomètres de long et 3,9 mètres de large nommée « Heaven Street » (« rue du paradis »), bordée de terrains de basket, d’airs de jeux, de bibliothèques, d’une ferme biologique de 130 ha, de 8.000 m2 de jardins en plein air, de 4 héliports, ou encore d’une piscine de 720 m2.
La tour pourra en outre accueillir 4.450 ménages dans des appartements de 60 à 520 m2. Bref, une véritable ville en un seul immeuble, construit pour résister à un tremblement de terre de magnitude 9.