Un vase géant installé sur la place Tiananmen de Pékin en l’honneur de la fête nationale chinoise du 1er octobre a suscité les remarques acides des internautes lorsque la presse a révélé le coût de cette décoration imposante.
Ce vase rouge de 13 mètres de haut et 11 de diamètre, orné de peintures de bambous jaunes et d’où dégouline une profusion de fausses fleurs aux couleurs criardes et de pêches géantes, a été installé cette semaine sur la grande place de la capitale, coeur du pouvoir en Chine.
Le coût de cette décoration florale s’élève à plus de 570.000 yuans (69.000 euros), soit 8.000 yuans de plus que les décorations de l’an passé, a noté le quotidien d’Etat Beijing Youth Daily.
« Qui a autorisé de dépenser ainsi l’argent des contribuables? », s’étrangle un internaute sur le site de microblog Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.
« Cet argent aurait pu être bien mieux utilisé », grogne un autre internaute.
L’article du quotidien souligne pourtant que par soucis d’économie, Tiananmen ne sera décorée « que » de 800.000 pots de fleurs (de taille normale), contre un million l’an dernier.