Des enfants souffrant de malformation cardiaque ont été opérés à cœur fermé grâce à l’utilisation d’ »EchoNavigator », un logiciel de visualisation en 3D. Un succès et une première en Europe.
Opération cardiaque sans cicatrice à la poitrine
Ce nouveau logiciel 3D a été mis au point pour faciliter les opérations et les rendre moins traumatisantes pour les patients atteints de certaines pathologies cardiaques. Jusqu’alors utilisée sur des adultes, cette technique a permis les opérations à cœur fermé de trois enfants au CHU de Toulouse.
Parmi eux, Nellie, 5 ans, a pu reprendre une vie normale un mois après son intervention. Une autre fillette de 9 ans et un garçon de 6 ans sont sorti de l’hôpital au bout de trois jours sans cicatrice à la poitrine.
L’opération a cœur fermé, bien moins risquée pour les enfants
Les opérations traditionnelles des malformations cardiaques sont très délicates et nécessitent un temps de convalescence assez long.
Avec le logiciel 3D, le chirurgien passe par les veines ce qui évite l’opération à cœur ouvert, bien plus risquée pour les enfants. La technique, développée avec Philips, permet de visualiser sur le même écran l’échographie du cœur du patient et les rayons X lors de l’introduction de la sonde avec laquelle les chirurgiens opèrent la malformation.
Le professeur Philippe Acar, cardiologue et pédiatre au CHU de Toulouse, et son équipe, ont été les premiers à utiliser ce système sur des jeunes enfants.
40 enfants pourront bientôt bénéficier de l’aide de ce logiciel
La suite ? Quarante enfants devraient pouvoir bénéficier de cette technologie dans le cadre d’un projet européen avant d’étendre ensuite l’utilisation du logiciel dans d’autres hôpitaux.