Pr Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique, s’exprime de nouveau sur l’importation des voitures électriques en Algérie.
Dans une interview accordée à nos confrères d’El Watan, Pr Chems Eddine Chitour est revenu sur le dossier de l’importation des véhicules électriques en Algérie qui, selon lui, est « une révolution à ne pas rater ».
« Je suis réticent concernant une industrie automobile thermique en Algérie (…) Il faut aller vers l’électrique, c’est une révolution à ne pas rater », a-t-il dit.
« Avec 12 kW (4 DZD le Kw), on pourrait rouler sur 100 km, alors qu’en essence ça coute 300 dinars algériens. Entre 300 DA et 50 DA, il y a un bénéfice énorme », a expliqué le ministre de la Transition énergétique.
« J’ai demandé à Djerad de rouler en voiture électrique » (Pr Chitour)
Pour encourager les Algériens à utiliser les voitures électriques, Pr Chitour a demandé au premier ministre Abdelaziz Djerad de rouler en véhicule électrique.
« On va tout faire pour avoir quelques voitures électriques en Algérie (…) J’ai demandé au Premier ministre de rouler en voiture électrique pour donner l’exemple », a-t-il fait savoir.
Selon Pr Chitour, le ministère de l’Industrie s’est même engagé à faire paraître cette possibilité dans le cahier d’appels d’offres.
« Pour un début, on va opter pour un véhicule électrique de moyenne gamme pour montrer la faisabilité (en Algérie). On va mettre les premières bornes dans les stations Naftal des autoroutes », a-t-il ajouté.