Une conférence de presse a été animée ce lundi par le lieutenant colonel Azil Nabil, commandant du groupement de wilaya de la gendarmerie nationale, où il a présenté les diverses activités de l’exercice 2016. La totalité des affaires relevant du crime dit ordinaire a atteint 1249 contre 1020 en 2015, soit une augmentation de 229 affaires.
Les crimes et délits contre les personnes occupent la première place avec 632 affaires dont la majorité sont liées aux coups et blessures volontaires et trouvent leur origine dans les conflits opposant des familles et des individus qui font usage de violence au lieu de recourir à la justice. Cette augmentation s’explique par les efforts fournis par les structures relevant du groupement, leur présence continue et permanente, sur le territoire en vue d’assurer la sécurité du citoyen, arrêter les criminels et les présenter devant la justice. Le nombre de personnes arrêtées a atteint 993 dont 313 ont été écrouées et 680 ont bénéficié d’une liberté provisoire.
Par ailleurs, deux véhicules ont été saisis et trois personnes ont été arrêtées. Deux ont été écrouées et la troisième a bénéficié de la liberté provisoire. Pour la consommation et la commercialisation de la drogue, le nombre d’affaires inscrites en 2016 a atteint 83 contre 86 en 2015. Pour 2016, 113 personnes ont été arrêtées, 44 ont été placées sous mandat de dépôt et les 69 autres ont bénéficié de la liberté provisoire.
Il a été également saisi une quantité de 90 kg de kif traité et 144 boîtes de psychotropes. S’agissant de la lutte contre la contrebande, les unités de la gendarmerie nationale ont procédé à la saisie de plusieurs objets, dont 15.306 bouteilles de boissons alcoolisées de différentes marques et 1270 cartouches de cigarettes. Concernant les accidents de la route, le facteur humain demeure la principale cause avec 97,19%. Le nombre d’accidents a connu une diminution par rapport à l’exercice 2015. Durant l’année 2016, il a été dénombré 214 accidents qui ont causé la mort de 74 personnes et des blessures à 400 autres contre 388 accidents en 2015, ayant causé la mort de 91 personnes et des blessures à 668 autres. Cette diminution s’explique par la poursuite des actions préventives, la multiplication des barrages routiers, l’utilisation du radar sur les routes nationales et l’autoroute.
Le premier responsable du groupement a évoqué l’efficacité du numéro d’appel vert (1055) qui a eu l’effet d’un catalyseur sur le citoyen. Durant l’année 2016, il a été enregistré 6 940 appels dont 276 ont été suivis d’interventions sur le terrain par les éléments des unités relevant du groupement.
Les brigades de la gendarmerie existent dans 29 communes sur les 35 que compte la wilaya. «Pour les travaux de la brigade de Benaïria, les travaux sont intégralement achevés. Il ne reste que ceux de l’alimentation en énergie électrique qui sont en cours de réalisation. Elle sera opérationnelle la fin du mois courant». Pour les cinq communes restantes, le problème est pris en charge. Le commandant du groupement a mis en exergue, dans ses différentes interventions, les nombreuses actions préventives menées par les différentes structures pour arriver à diminuer le nombre de crimes et délits. Cette amélioration est sensible ces dernières années et même en comparaison avec d’autres wilayas. Il a tenu à souligner que tous les moyens matériels et humains seront mobilisés et les efforts nécessaires déployés en vue d’une application stricte de la réglementation en vigueur avec toute la rigueur nécessaire et ce, afin de diminuer d’une manière encore plus sensible les différents crimes et délits ainsi que les accidents de la route.