L’hôpital d’Aïn Mérane, d’une capacité de 60 lits, en cours de construction, sera bel et bien réceptionné à la fin du mois en cours, a-t-on appris des services de la wilaya. Cette importante structure sanitaire dont les travaux ont débuté, en août 2010, devait être réalisée, dans un délai n’excédant pas 2 ans, a connu un arrêt des travaux en 2013. La raison réside dans la révision de l’enveloppe financière qui lui a été allouée.
Le wali, M. Faouzi Benhassine, installé à la tête de la wilaya, en octobre 2016, a fait de ce projet l’une des priorités de son programme, en se rendant à plusieurs reprises à Ain-Mérane. Ainsi, après une réévaluation financière du projet, les travaux ont pu redémarrer à une cadence accélérée.
Avec l’achèvement et la mise en service de cet hôpital d’Ain-Mérane, situé à mi-distance, entre le chef lieu de wilaya de Chlef et Sidi Moussa, dans la wilaya de Relizane, ce dernier devra répondre aux besoins et attentes en matière de santé publique, à toutes les populations avoisinantes. L’établissement comportera un service des urgences, un bloc opératoire, un laboratoire, un service d’imagerie et un service de gynécologie et d’obstétrique. Ainsi de par sa capacité d’accueil (60 lits), cet hôpital pourra prendre en charge les malades de toute la région montagneuse, nord-ouest de la wilaya, limitrophe avec celle de Relizane, précise notre source. Jusque-là, ces derniers étaient admis soit à l’hôpital en préfabriqués proche de Sobha, soit évacués vers ceux du chef-lieu de wilaya et d’Oran.
Le nouvel hôpital vient, ainsi, répondre à un besoin urgent et remplacer l’ancien établissement, en préfabriqués, de Sobha dont la construction remonte au séisme de 1980. C’est le second du genre à être réalisé, dans la région, après celui des Sœurs Beldj’ de 240 lits, du chef-lieu de wilaya.