Chlef: Simulation d’un crash d’avion

Chlef: Simulation d’un crash d’avion

Bencherki Otsmane

Chlef: Simulation d’un crash d’avion
L’aéroport international Aboubakr Belkaïd de Chlef a vécu, hier mardi 4 décembre, une journée mouvementée à la suite d’un exercice de simulation d’un crash d’un avion. Selon le scénario élaboré par les organisateurs, il s’agit d’un aéronef de la compagnie nationale Air Algérie de type Boeing 727 en provenance de Marseille à destination de l’aéroport de Chlef qui s’est crashé vers 14 heures juste à l’atterrissage à la suite d’un incendie qui s’est déclaré sur l’un des moteurs de l’avion. Le feu se propage à l’ensemble de la carlingue. L’avion a à son bord 162 passagers et 8 membres de l’équipage.
Comme le veut la procédure, le wali est informé et le plan Orsec déclenché. Ce dispositif de secours prévoit les procédures et les moyens à engager en vue de faire face à un tel événement. Pour permettre de vérifier les procédures décrites dans ce document, l’exercice d’entraînement a associé les principaux partenaires publics à savoir la protection civile, les services de santé et les services de sécurité. Pour cet exercice de simulation, les organisateurs ont prévu la mort de 10 passagers et 107 blessés dans un état grave.

Il y aurait également des blessés légers. Pour cela un hôpital de campagne fut rapidement installé pour accueillir les premiers blessés. Les plus graves d’entre eux seront évacués par les airs. L’hôpital d’Ouled Mohamed et celui des Sœurs Beldj ont été désignés pour recevoir les blessés et les personnes décédées. Selon l’un des organisateurs, «l’objectif de cet exercice est de mettre en situation chaque maillon de la chaîne de secours, de valider les dispositifs de secours pour être certain que ce qui est prévu sur le papier puisse fonctionner et enfin de s’apercevoir s’il y a des manquements».