L’ampleur de la crise économique que l’Algérie traverse actuellement s’incarne notamment au sein du marché de l’emploi. Ce n’est un secret pour personne que le taux de chômage ne cesse d’enfler depuis plusieurs années, ce qui a poussé le gouvernement à mettre en place plusieurs dispositifs, dont l’ANEM.
Abdekader Djaber, le directeur général de l’ANEM, l’Agence Nationale de l’Emploi, a été aujourd’hui l’invité d’une émission télévisée. Lors de son intervention, le DG a dévoilé plusieurs chiffres concernant le taux de chômage en Algérie, mais aussi l’état de son marché de l’emploi.
En effet, le responsable a indiqué que depuis le début de cette année en cours, plus de 1.4 million de demandes d’emploi ont été reçues par l’ANEM. Concernant les offres d’emploi, le même intervenant indique que son agence n’en reçu que 285 000 dans la même période, soit depuis le début de l’année 2021.
Ces chiffres indiquent clairement la situation difficile que traverse le marché du travail en Algérie, et les jours sombres que les chômeurs ont devant eux. Le responsable a toutefois voulu se montrer positif en indiquant que les contrats pré-emploi vont très probablement être prolongés pour une année supplémentaire.
33 % des demandeurs d’emploi sont des universitaires
Selon le DG de l’ANEM, la pandémie du covid-19 a eu de graves répercussions sur le marché de l’emploi en Algérie. Il indique que presque toutes les franges de la société ont été touchées, notamment les universitaires, qui ne constituent pas moins de 33 % des demandeurs d’emploi au sein de l’ANEM.
Toujours d’après le même intervenant, plus de 800.000 chômeurs bénéficient actuellement de l’allocation chômage. Le montant de cette dernière varie entre 8 000 et 15 000 dinars algériens, précise-t-il.
Concernant les non-diplômés, qui ne jouissent d’aucun savoir faire ni formation, le responsable indique qu’un nouveau dispositif va être mis en place afin de faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi.