Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 10 avril 2022, une réunion du Conseil des Ministres. La rencontre d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de la hausse des prix de certains produits de nécessités.
Lors de la réunion, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions ; relatives à l’amélioration du pouvoir d’achat, mais aussi pour faire face aux crises de lait et de blé.
Augmentation des pensions des retraités
Face à la dégradation du pouvoir d’achat, due à la hausse des prix alimentaires ; le président Tebboune s’est dirigé vers l’augmentation des pensions des retraités.
En effet, le chef de l’État a ordonné une revalorisation des pensions de retraite au titre des années 2021 et 2022, avec le barème suivant : Augmentation de 10% des pensions inférieures ou équivalant à 15.000 DA ; Augmentation de 5% des pensions comprises entre 15.000 DA à 20.000 DA ; Augmentation de 3% des pensions comprises entre 20.000 DA à 43.000 DA ; Augmentation de 2% pour les pensions de plus de 43.000 DA.
Tebboune veut des cartes « Chifa » aux chômeurs
Évoquant le dossier des chômeurs, le président Tebboune a insisté sur l’accélération du processus d’octroi de la carte « Chifa » aux bénéficiaires de l’allocation chômage.
Dans le même sillage, le chef de l’État a ordonné l’élaboration d’un fichier définitif recensant les bénéficiaires des contrats de pré-emploi en prévision de leur insertion définitive dans leurs postes.
Le pouvoir d’achat au Menu
Le dossier de la « préservation du pouvoir d’achat » toujours au menu des réunions des autorités. Pour faire face à la flambée des prix de certains produits alimentaires dans le monde, le président a donné des instructions visant à augmenter les prix d’achat des légumineuses, à savoir 3.000 Da pour les haricots et les lentilles et 2.000 Da pour les pois chiches.
Pas que, M. Tebboune a aussi insisté sur l’augmentation du taux de rendement par 1 hectare de blé à pas moins de 40 quintaux à travers l’intensification des recherches scientifiques et agronomiques. Pour atteindre cet objectif, il a instruit le gouvernement de recourir aux dernières technologies d’irrigation agricole.
Dans le même dossier, le président Tebboune a ordonné l’augmentation de la marge bénéficiaire d’un Da/litre de lait subventionné pour les usines et 2 Da pour les distributeurs.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé un accord relatif à l’enseignement de la langue arabe dans les écoles primaires en France.