ALGER – Le 2ème anniversaire de la Journée nationale de la presse « se veut une occasion pour rendre hommage à tous les membres de la corporation et consolider la liberté de la presse », a affirmé le président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, Miloud Chorfi.
Dans un message publié à l’occasion de la Journée nationale de la presse, M. Chorfi a souligné sa ferme détermination à accorder un « intérêt particulier » à la liberté de la presse, au regard des nobles valeurs humaines qu’elle véhicule, mais aussi pour le rôle important des médias dans la « consécration et la promotion de la démocratie ».
« Sous la conduite du président de la République Abdelaziz Bouteflika, l’Etat a toujours veillé à la consécration de tout ce qui est susceptible de consolider la liberté de la presse en Algérie », a précisé M. Chorfi rappelant « le choix du président Bouteflika d’adopter, à chaque occasion, la voie démocratique, garante de la liberté de la presse et de l’exercice démocratique ».
« Le président de la République voulait que la liberté de la presse fasse partie intégrante de son vaste projet de réforme, ce qui dénote le rôle pivot qu’il a assigné aux journalistes pour qu’ils contribuent à atteindre l’idéal de perfection en faisant leurs le principe de transparence dans le travail et de rigueur dans l’évaluation », a-t-il poursuivi.
Dans ce contexte, M. Chorfi a rappelé que « cette journée coïncide avec la création de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, un nouveau jalon qui vient consteller les acquis du secteur suite à l’ouverture de nouvelles chaînes de télévision, en consécration de la loi sur l’audiovisuel, mise en place à la demande des professionnels du secteur pour garantir un cadre juridique aux médias algériens ».
« L’Autorité de régulation de l’audiovisuel fera figure de tribune de liberté de la presse à travers l’ouverture des portes du dialogue et la tenue de conférences pour être à l’écoute des préoccupations des professionnels dans le but d’asseoir un avenir ou les médias seraient un facteur de modernisation, de développement et de diffusion des valeurs de liberté, et non un outil d’exploitation visuelle », a estimé M. Chorfi.
Le professionnalisme tant escompté par les membres de la corporation « sous-entend davantage d’efforts dans le sens de la règlementation des métiers de l’audiovisuel et de la réhabilitation des travailleurs du secteur pour des performances objectives et efficientes », lit-on dans le message.
« Le temps ou la liberté de la presse était au service de pratiques arbitraires est révolu à jamais », a souligné le président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel.
« L’objectif de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel est de consacrer la démocratie sur la base du principe de transparence, car il ne s’agit pas d’un mécanisme de controle des activités du journaliste et des propriétaires d’institutions médiatiques, mais plutot d’un mécanisme administratif et juridique de régulation qui veille à répondre aux attentes des journalistes en termes de réformes », lit-on dans le message.
Selon le document, « l’exercice de la liberté de la presse ne sera à la hauteur des aspirations des journalistes que si toutes les conditions sont réunies. Ainsi, la redynamisation de la scène médiatique par la mise en place de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel vise à réunir ces conditions, à leur tête la défense de la liberté de la presse, le respect du principe de pluralisme dans les médias, la pensée et l’opinion ».
Dans son message, M. Chorfi a souligné l’impératif d’ériger la liberté de la presse en « un moyen de consolidation de notre unité nationale, de nos liens et de notre cohésion dans la perspective d’ancrer nos valeurs et notre culture, dans ses dimensions musulmane, arabe et amazighe, et d’aller de l’avant en faisant preuve de loyauté et d’amour envers notre pays, le pays de 1,5 million de martyrs ».