Elle avait seulement 20 ans. Une jeune Sétifienne a trouvé la mort suite à trois opérations chirurgicales réalisées en catimini, dans le bloc opératoire de l’hôpital mère et enfant, Kharchi-Messaouda. Le scandale date du mois de janvier dernier, mais il aurait fallu attendre la journée d’hier pour que les deux responsables soient condamnés par la justice.
En effet, le tribunal de Sétif a condamné un médecin chirurgien et sa femme gynécologue à six ans de prison, dans le cadre de cette affaire qui constitue un vrai scandale dans l’histoire du CHU de Sétif. Les deux médecins ont fait subir à la jeune fille quatre opérations, dont trois au noir, dans un établissement hospitalier public.
Décédée à cause d’un petit kyste et d’une grande négligence
Cette affaire compliquée a commencé dans une clinique privée, ou la jeune fille a été admise afin de subir une opération pour un Kyste Ovarien. Suite à cette intervention, la jeune fille se plaint de plusieurs douleurs, ce qui a poussé le chirurgien de demander au mari de la victime de lui ramener la patiente à l’hôpital mère et enfant, Kharchi Messaouda, ou la jeune fille va subir trois opérations en catimini, dans l’espace d’une semaine, et qui vont se solder par sa mort.
Le chef du service maternité de l’hôpital a, lui aussi, été condamné par la justice à trois ans de prison, vu qu’il n’a pas pris la peine d’alerter ses supérieurs et d’avoir permis à un médecin étranger à l’hôpital d’y pratiquer une intervention chirurgicale au sein de l’établissement publique.
Le bloc opératoire a été utilisé, « à trois reprises, par un médecin étranger à l’hôpital, pour effectuer des opérations au ‘’noir’’ sans être inquiété ». Cette affaire qui s’est soldée par la mort d’une jeune femme de 20 ans constitue un véritable scandale qui a secoué la wilaya de Sétif.