CHU de Tizi-Ouzou : ouverture prochaine de l’unité de greffe de la moelle osseuse

CHU de Tizi-Ouzou : ouverture prochaine de l’unité de greffe de la moelle osseuse

Une unité de greffe de la moelle osseuse sera ouverte prochainement au niveau du Centre hôpistalo- universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche du Directeur général de cet établissement de santé.

Le Pr. Abes Ziri a expliqué que l’aspect organisationnel pour le fonctionnement de cette unité, « qui sera opérationnelle dans quelques semaines », a été totalement pris en charge.

« Les locaux sont déjà aménagés et la cryométrie en flux qui permet l’étude et le calcul des cellules afin d’isoler et de prélever des cellules souches saines en vue de les réinjecter au patient, a été également mise en place », a-t-il ajouté.

Une équipe de médecins hématologues  qui aura à effectuer la greffe de la moelle, a été également mise en place. Celle-ci qui sera dirigée par le Pr. Ait Ali Hocine, a déjà bénéficié de la formation nécessaire pour pratiquer l’autogreffe qui consiste à injecter dans le sang du patient des cellules souches saines prélevées de son propre corps a-t-il ajouté.

« Nous attendons juste la réception d’un dernier équipement qui est l’irradiateur externe, pour mettre en service cette unité qui permettra de soulager les malades qui attendent cette thérapie. Cela va  également contribuer à réduire le transfert des malades vers l’étranger » a souligné le Pr. Ziri.

Cet acte chirurgical, qui va redonner de l’espoir aux personnes atteintes de pathologies malignes de la moelle osseuse, permettra d’améliorer la survie du patient et d’envisager la guérison dans certains cas, grâce à la reconstruction et à la régénération des tissus atteints, a-t-il précisé.

Avec l’ouverture de cette unité et le lancement le CHU de Tizi-Ouzou, sera le troisième hôpital à l’échelle nationale à pratiquer cette thérapie, après le Centre pierre et marie curie (CPMC) d’Alger et l’Etablissement hospitalo-universitaire d’Oran, rappelle-t-on.