Grâce à une nouvelle technique d’implantation testée sur des souris, des chercheurs californiens ont réussi à faire pousser 6 fois plus de cheveux chez ces rongeurs. L’étude* montre qu’en implantant 200 cheveux sur des souris (selon un modèle prédéfini de cercles espacés de 3 à 5 mm), une repousse de 450 à 1 200 cheveux était possible.
Des travaux avaient déjà démontré que l’environnement des follicules pileux (les cavités dans lesquelles pousse le poil), jouait un rôle dans la repousse du cheveu, une technique nommée « Détection du quorum ». Voulant tester ce concept, le chercheur et son équipe ont expérimenté une greffe capillaire de 200 cheveux sur le dos de souris, en les implantant selon différents modèles de configurations. Ils ont pu remarquer que la repousse du cheveu était passée de 450 à 1200 cheveux environ lorsque les follicules pileux avaient été implantés en cercles espacés de 3 à 5mm précisément. Au-delà, aucune repousse n’était observée. Incroyable non ?
Grâce à cette technique de communication entre cellules déjà connue pour son fonctionnement similaire sur les bactéries, les chercheurs ont mis en évidence que l’implantation de follicules pileux envoyait un signal chimique aux follicules voisins et activer ainsi la repousse des cheveux.
Chacun de nous possède en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête et en perd en moyenne 40 à 100 quotidiennement. Une chute de plus de 100 cheveux par jour et sur une longue durée peut être considéré comme une maladie. L’alopécie, ou l’accélération de la chute des cheveux, menant à la calvitie, touche plus généralement les hommes. Actuellement, les traitements disponibles sur le marché sont médicamenteux ou à base de greffes.