Chute de cheveux chez la femme

Chute de cheveux chez la femme

Si les chutes de cheveux sont généralement l’apanage des hommes, cette affection peut également toucher certaines femmes et devenir un véritable handicap esthétique. Découvrez dans l’article qui suit les différents types de chutes de cheveux au féminin et leurs caractéristiques.

Alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique concerne 80% des femmes souffrant de problèmes de chutes de cheveux.

Principes

Les femmes produisent des androgènes dont l’action accélère le cycle de vie de certains cheveux : une accélération anormale peut entraîner une surproduction, obligeant le follicule pileux à produire alors des cheveux plus fins et courts. Les follicules à terme ne produisent plus qu’un léger duvet, puis plus rien du tout.

Facteurs aggravants

Les facteurs aggravants de la perte de cheveux sont notamment le stress, les contraceptifs et traitements hormonaux de substitution, les facteurs saisonniers et l’excès de mauvais cholestérol.

Symptômes

Les symptômes sont une perte des cheveux progressive et accompagnée d’un affinement ducheveu, la plupart du temps localisée sur le dessus de la tête. Une alopécie androgénétique peut débuter à n’importe quel âge, dès 14-15 ans.