Chute d’une ligne électrique suite à un accident : L’exploitation du tram interrompue sur une partie du tracé

Chute d’une ligne électrique suite à un accident : L’exploitation du tram interrompue sur une partie du tracé

Un incident s’est produit dimanche sur le portique du tramway situé sur le boulevard du 4ème périphérique causant une perturbation du transport sur une partie du tronçon situé entre la cité le Volontaire et l’Ecole nationale polytechnique, ex-ENSEP. L’incident a eu lieu vers 15h50 exactement lorsqu’ un camion de gros tonnage a enfoncé le portique limitant la hauteur des gros engins et provoqué, par conséquent, la rupture de la ligne aérienne de contact. Le chauffeur du camion, pris de panique, n’a pas freiné malgré l’alerte des agents de contrôle mobilisés sur les lieux et a continué dans sa lancée. Ce qui a engendré la chute de la ligne électrique du tramway avec tous les risques d’électrocution pour les piétons. Suite à cette panne, l’exploitation de la ligne a été interrompue sur ce tronçon suite aux travaux de réparation qui ont été entamés dans la nuit de dimanche et devaient s’achever aujourd’hui, nous a expliqué le chargé de la communication de Setram, contacté hier.

Afin de ne pas pénaliser les usagers et perturber le transport, Setram a mis en place des navettes sur le tronçon de la cité le Volontaire jusqu’à l’université d’Es-Sénia en attendant le rétablissement de la situation. Cependant, le transport du tramway n’a pas été perturbé de la station Sidi Maârouf jusqu’à la cité le Volontaire et au centre-ville, a assuré le chargé de la communication. Pour informer les usagers sur cette panne et les orienter, Setram a également mis en place un service d’accompagnement sur place qui devait aussi veiller à la sécurité des citoyens. Il y a lieu de signaler que le trafic du tram est, généralement, causé par des accidents liés à la circulation automobile.

Depuis sa mise en exploitation, le tramway d’Oran n’a pas connu de grands incidents techniques. Le premier incident technique avait été enregistré en 2013. Une panne électrique survenue sur une rame avait perturbé le trafic. La rame s’est brusquement arrêtée près de la résidence universitaire de l’USTO. Les passagers ont été contraints de continuer leur chemin à pied. Le disjoncteur de la rame a sauté, provoquant une réduction du trafic qui n’a été rétabli que dans l’après-midi après l’intervention d’une équipe de maintenance de Setram plusieurs heures après. La rame a été tractée vers la station multimodale de Sidi Maârouf. Une nouvelle rame avait été mise en circulation sur le tracé.