Depuis une dizaine de jours maintenant l’Algérie connaît une vague de froid qui frappe de nombreuses régions du pays, principalement la partie nord.
En effet, après un début de saison hivernale marquée par le beau temps et des températures digne d’un mois de mai, la pluie, la neige et le froid ont fait leur grand retour.
Suite à ces chutes de neige qui sont importantes dans plusieurs wilayas du pays, les citoyens font face à la fermeture de plusieurs axes routiers. Et malgré les recommandations de la Gendarmerie Nationale et de la Protection Civile, les citoyens algériens ont tout de même braver le froid pour pouvoir profiter de la neige.
Ce samedi 28 janvier, la Gendarmerie nationale fait une nouvelle fois le point sur la liste des routes coupées à cause de la neige. C’est dans un communiqué publié sur sa page Facebook Tariki, que la GN fait état de la fermeture de 17 routes à travers le pays, à cause du cumul de la neige.
Quelles sont les routes fermées à cause du cumul de la neige ?
Pour commencer, la GN wilaya fait état de 7 routes fermées dans la wilaya de Tizi Ouzou : la Route Nationale (RN) 15 au niveau du col de Tirourda, la RN 33 à Assoual, la RN 30 à Tizi Nouklane, le CW 11 au village Tiguemounine, le CW 9 au Col de Chellata, le CW 251 au Col Chréa et le CW 253 au niveau du col de Bouira.
De plus la wilaya de Bouira compte trois routes sont fermées : la RN 15 à Tirourda, la RN 33 à Tikjda et Tirourda, la RN 30 à Saharidj.
Dans la wilaya de Blida, deux routes sont fermées à cause de la neige : la RN 37 qui mène vers Chréa et la RN 49 qui relie Chréa à Hammam Melouane.
En outre, dans la wilaya de Bejaia, la seule route bloquée par la neige est le CW 56 au niveau de Chréa dans la commune d’Ouzellaguen.
À Khenchela, le CW 172 est fermé à cause de la neige au niveau du mont Chelia dans la commune de Bouhmama.
La wilaya de Batna, dénombre deux routes impraticables à cause de la neige : le CW 160 à Tibakouine et le CW 172 au niveau du village Ain Toub.
Pour conclure à Annaba, c’est le CW 16 A qui est fermé au niveau du quartier Edough à Séraidi à cause de la neige.