Le retour de la brise hivernale s’est fait sentir cette semaine dans plusieurs régions du pays. Si certains se sont contentés de sentir le vent glacé de la saison froide sur leurs visages, d’autres ont eu droit à chutes de neige abondantes.
C’est le cas de plusieurs wilayas de l’est, où l’arrivée de la poudreuse n’a pas été anticipée et a causé des perturbations du trafic routier, voire même des routes fermées complètement à la circulation.
Les routes nationales paralysées par les chutes de neige
Les caprices du temps se font sentir avec force dans certaines régions du pays, entraînant des fermetures de routes nationales en raison de l’accumulation de neige. Selon les informations diffusées par l’entreprise nationale de télévision (ENTV), plusieurs axes vitaux ont été impactés par ces conditions météorologiques rigoureuses.
Si les chutes de neiges ont été constatées dans plusieurs wilayas, ce sont surtout Bouira, Tizi Ouzou et Bordj Bou Arreridj qui ont été les plus touchées. Ainsi, 3 axes principaux reliant ces 3 wilayas sont complètement paralysés par une importante chute de poudreuse.
À LIRE AUSSI : Les premiers flocons de neige couvrent plusieurs régions d’Algérie (Vidéos)
La RN 15, reliant les wilayas de Tizi Ouzou et de Bouira, est l’une des voies touchées, spécifiquement dans la région de « Faj Tirourda » de la commune d’Iferhounene. De plus, un autre tronçon reliant la commune d’Aghbalou, à Bouira, pour aller à Iferhounene dans la wilaya de Tizi Ouzou est également fermé à la circulation.
La route nationale numéro 33, reliant la commune de Béchloul (Bouira) à la commune de Tassift (Tizi Ouzou), est également affectée par ces conditions météorologiques extrêmes.
Face à cette situation, les services de la gendarmerie nationale ont intensifié leurs efforts. Ils travaillent activement à mobiliser des ressources matérielles et humaines substantielles pour rouvrir ces routes dans les plus brefs délais.
Après la canicule, le retour des températures froides en Algérie
Après un épisode caniculaire intense cet été, les températures ont continué d’être anormalement hautes durant les premières semaines de l’automne en Algérie. Avec cette hausse anormale des températures, la menace d’un stress hydrique s’accentuait en l’absence de pluies, jusqu’à cette dernière semaine.
À LIRE AUSSI : Un tronçon de l’autoroute est-ouest fermé temporairement à la circulation (GN)
Les premiers flocons de neige ont couvert plusieurs régions du pays, laissant un fin voile blanc sur les paysages algériens. Cette chute de neige inopinée a fait revenir les températures dites « hivernales » à la normale en cette saison. Un changement climatique qui n’a pas manqué d’interpeller les internautes algériens, s’empressant de filmer le décor tout blanc rencontré au réveil ce mercredi 22 novembre.