Plusieurs wilayas à travers le territoire national ont connu des chutes de neige ces derniers jours. Après un mois de novembre marqué par d’importantes quantités de pluie, le mois de décembre commence avec plusieurs routes fermées à cause de la neige.
En effet, après que la neige ait touché hier plusieurs wilayas du territoire national, les chutes ayant provoqué des épaisseurs allant de 10 à 15 cm ont fait que plusieurs routes wilayales et nationales ont été fermées à la circulation aujourd’hui le 03 décembre 2021.
Les routes concernées
Comme à chaque chute de neige, la wilaya de Bouira est touchée, notamment ses frontières avec la wilaya de Tizi Ouzou. Aujourd’hui, la protection civile a affirmé que trois routes sont fermées à la circulation dans cette wilaya. Il s’agit notamment de :
- La RN 33, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au niveau de Tikjda dans la commune de Lasnam.
- La RN 30, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au niveau du tronçon reliant la Commune de Sahridj à la commune de Ouacif (Tizi Ouzou).
- La RN 15, reliant Bouira à Tizi Ouzou, fermée au niveau du Col d’Aghbalou.
Outre Bouira, cinq sont également fermées au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou à cause de la chute de neige, indique la même source. Il s’agit notamment de :
- La RN 15, au niveau du Tirourda, à Ifferhounen
- La RN 72, reliant Sidi Namane à Makouda, au niveau de Zaouia
- La RN 30, au niveau de Tizi N’Koulal à Iboudraren
- La route wilayale n° 235 reliant Ichelaten (Béjaia) à Illilten (Tizi Ouzou)
- La Route wilayale n° 09, au niveau de Illoula oumalou
À Béjaia, une seule route a été fermée à cause de la neige, et il s’agit de la RN 26 fermée au niveau du village M’liha dans la commune d’Ichelaten.
À Chelef, les neige ont provoqué un glissement de terrain sur la route wilayale n°44 reliant Talaassa et Sidi Abderrahmane, au niveau de l’endroit appelé El Djorf Lazrag.
Enfin, dans la wilaya de Mostaganem les neige ont provoqué une montée des eaux du côté de la RW° 30 reliant la commune de Sidi Attar à la RN° 11.