A partir de la trentaine, mais surtout autour de trente-cinq ans, la plupart des femmes voient apparaître ce que l’on a pris l’habitude d’appeler pudiquement des « ridules ».Ce sont de petites rides qui apparaissent souvent en premier lieu autour des yeux et de la bouche, des endroits où la peau est la plus sensible. Les paupières aussi perdent rapidement de leur tonicité.
C’est en général vécu comme un choc par des femmes qui sont encore jeunes ; c’est un peu comme le début de la fin. « Je suis déjà fripée à trente ans ? ». La femme est une fleur qui se flétrit rapidement, c’est une dure réalité contre laquelle il faut commencer à lutter très tôt.
De quelles armes les femmes disposent-elles pour prévenir et ralentir l’apparition des rides ?
1- Une alimentation saine. Il faut manger équilibré en privilégiant les fruits et les légumes qui contiennent des vitamines et des anti-oxydants, c’est-à-dire des agents qui protègent les cellules du corps contre le vieillissement.
2- Un sommeil suffisant. L’idéal serait de dormir huit heures par nuit. Pendant le sommeil, les cellules du corps se régénèrent. La peau est « reposée », les traits sont détendus, les rides du visage paraissent moins marquées.
3- Nettoyer son visage à l’eau froide, ce qui ressert les pores et retend la peau du visage.
4- Effectuer des massages régulièrement. Masser le visage de bas en haut, du cou jusqu’au front, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, et en mouvements circulaires sur les joues.
5- Appliquer des cosmétiques. Comme leur nom l’indique, ils n’ont en réalité qu’un effet cosmétique c’est-à-dire très superficiel et donc très peu efficace. Il n’existe pas de crème miracle qui va faire disparaître les rides. C’est le massage qui accompagne l’application de ces crèmes qui va les atténuer.
6- Il existe également des crèmes composées à partir de produits naturels. Nous vous avions déjà parlé du barhem, un mélange de cire de bougie et d’huile d’olive que l’on fait fondre à feu doux. Cela donne une crème onctueuse que l’on peut appliquer sur toutes les parties du corps pour l’adoucir, et surtout sur le visage pour prévenir les rides.
Une fois apparues, on ne peut plus faire disparaître les rides. Restent alors des solutions plus extrêmes.
7- La chirurgie esthétique et les injections. Il existe aujourd’hui toutes sortes d’actes plus ou moins invasifs destinés à atténuer ou faire disparaître les rides. Leurs résultats, mais surtout leurs effets secondaires, sont variés et nécessitent une information claire et précise. Ne vous lancez jamais dans ce genre de « soins » sans avoir pris au préalable toutes les précautions nécessaires. Choisissez un médecin reconnu et optez pour une technique dont il a été prouvé qu’elle est non seulement efficace, mais aussi et surtout sans danger. La réalité est que l’on n’a pas encore assez de recul sur l’utilisation de la médecine esthétique pour pouvoir la conseiller sans précaution.
Nous finirons en disant que les rides font aussi le charme des femmes qui les acceptent. Faire la chasse aux rides est une quête vouée à l’échec, alors sachons au moins vieillir avec dignité.