Quotidiennement à l’affiche de la salle Ibn Zeydoun, depuis le 28 août dernier, le très réussi et très attendu film «Dunkerque», du réalisateur Christopher Nolan, un long métrage à caractère historique qui retrace l’un des plus importants épisodes de la Seconde Guerre mondiale, n’a enregistré qu’un total de… 380 entrées en une dizaine de jours d’exploitation.
Le chiffre, communiqué hier par les responsables de la salle, a, cependant, été présenté comme étant «respectable, pour un démarrage», la salle Ibn Zeydoun n’ayant, pour rappel, renoué que dernièrement avec l’exploitation d’œuvres cinématographiques, après avoir acquis et installé un nouvel équipement de projection numérique (DCP) début août.
Il n’en demeure pas moins que cette faible affluence est révélatrice d’un désintérêt du public pour le cinéma, qui contraste dans le cas de Dunkerque avec ce qui a été enregistré dans d’autres pays. La situation est encore plus «inquiétante» en ce qui concerne les films destinés au jeune public. «Nous avons, par exemple, fait des séances à 400 DA pour le film «Les Schtroumpfs», alors qu’il est à l’affiche ailleurs à 500 DA, et nous sommes arrivés à 200 personnes. Mais il est vrai que le mois d’août n’a jamais été un mois porteur pour le cinéma, les visiteurs de l’Oref, durant ce mois, sont généralement plus intéressés par les boutiques ou les restaurants», nous confie-t-on..