Cinq ans de prison ferme pour le propriétaire d’un bar à Tizi Ouzou

Cinq ans de prison ferme pour le propriétaire d’un bar à Tizi Ouzou

Le tribunal criminel près la cour de Tizi Ouzou a condamné hier à une peine de cinq ans de prison ferme le nommé B. A., propriétaire d’un débit de boissons alcoolisées à Béni Douala, et ce, pour les chefs d’inculpation d’appartenance à groupe terroriste, création de climat d’insécurité et port d’arme blanche de 6e catégorie sans autorisation.

Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent au 20 novembre de l’année dernière lorsqu’il fut arrêté par les services de sécurité alors qu’il était à bord de son véhicule à destination de Béni Zmenzer. Après la fouille, une bombe lacrymogène a été  retrouvée à l’intérieur de sa voiture, et après enquête, il s’est avéré que l’accusé était en contact permanent avec les éléments de l’ex-Gspc dans la région de Béni Douala, notamment le groupe dirigé par le sinistre «émir» Si Mohand Ouramdhane, alias El-Khechkhache, éliminé en janvier dernier. Lors de son interrogatoire,

il dira que ses premiers contacts avec les terroristes remontent au début de l’année 2008, lorsqu’il fut sorti de son véhicule par un groupe armé qui l’a menacé par la suite de ne pas porter plainte. En 2009, son bar sera attaqué par des terroristes armés de kalachnikovs. Mais ce n’est que durant l’année 2010 qu’il sera contacté par l’émir de la sériat Takhoukht, qui le chargera de lui fournir quelques fournitures et produits alimentaires. Devant le juge, l’accusé niera en bloc les faits qui lui ont été reprochés, et dira qu’il effectuait ces missions sous la menace. Le procureur de la République avait requis la perpétuité.