Le secteur des travaux publics devra entamer la réalisation de deux dédoublements au niveau de deux axes autoroutiers dans la capitale Alger. Ces projets interviennent dans le cadre du plan de décongestion de la capitale.
Lors de sa réunion tenue hier samedi 9 octobre 2021 sous la présidence du Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, le gouvernement a entendu un exposé du ministre des Travaux publics sur deux textes relatifs à la réalisation de ces deux projets. Il s’agit, en effet, de la réalisation du dédoublement du chemin de wilaya (CW) reliant Heraoua à Ouled Moussa et des travaux de protection et dédoublement du CW à Draria.
Selon le communiqué des services du premier ministère ayant sanctionné la réunion, « il s’agit d’un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif 13-261 du 7 juillet 2013 ».
Ce décret porte sur la « déclaration d’utilité publique de l’opération relative à la réalisation du dédoublement du CW 122 reliant Heraoua à Ouled Moussa et le projet de décret exécutif portant déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation des travaux de protection et dédoublement du CW 111 Draria », ajoute la même source.
Ces deux projets de textes ont été introduits par le secteur des travaux publics dans le cadre du plan de décongestion de la capitale qui fait suite aux orientations données par M. le Président de la République, en vue de fluidifier le trafic routier à Alger, précise-t-on encore.
Cadence des travaux de 24 h/24 : le nouveau pari de Benabderrahmane
Dans le souci d’accélérer les travaux, le Premier ministre a donné l’instruction d’instaurer le régime de rotation 24 h/24. Il a, en effet, demandé « d’intensifier le rythme de réalisation qui devra prévoir une rotation du personnel au niveau des chantiers du secteur avec une cadence des travaux de 24 h/24 ».
Ce régime horaire a été également demandé par le Premier ministre lors de sa visite la semaine dernière à Oran. En marge de sa visite du projet de la nouvelle aérogare de l’aéroport international « Ahmed Benbella » ayant enregistré un retard dans ses travaux, il a estimé que « l’administratif a eu raison sur la réalisation des chantiers, ce qui a impacté sur la viabilité de certains projets considérés comme stratégiques ».
Dans ce sens, le Premier ministre a cité en exemple les chantiers de construction, qui, selon lui, « doivent travailler en H 24 avec une rotation de trois équipes par jour, comme c’est le cas dans le monde entier afin d’assurer un rythme accéléré des travaux de réalisation ».