Cisjordanie : Ehoud Barak autorise la construction de 455 logements

Cisjordanie : Ehoud Barak autorise la construction de 455 logements

Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, a donné, lundi 7 septembre, son feu vert à la construction de 455 logements dans des colonies juives de Cisjordanie.

161 seront construits dans le bloc de Goush Etzion, près de Bethléem ; 84 à Modiin Ilit, à l’ouest de Ramallah ; 76 à Givat Zeev, au nord de Jérusalem ; 89 à Maalé Adoumim, près de Jérusalem ; 25 dans la colonie proche de Kedar ; 20 autres dans l’implantation de Maskiot, dans la vallée du Jourdain.

Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, aux affaires depuis mars, n’avait encore approuvé aucune mise en chantier dans les implantations du territoire palestinien.

Le sujet est à l’origine de tensions sans précédent entre Israël et Washington.

Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, fait quant à lui du gel de la colonisation une condition de la reprise des discussions de paix, rompues en décembre.

Le premier ministre israélien, qui campe sur le principe de « croissance naturelle » des colonies, s’est jusqu’ici refusé à geler totalement leur développement, comme l’exige la « feuille de route » adoptée en 2003.

Vendredi, il a fait savoir qu’il entendait donner un coup d’accélérateur à la colonisation avant un éventuel « moratoire » de plusieurs mois.