RAMALLAH – Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé mardi la décision d’Israël d’approuver la construction de 650 nouvelles unités de logement dans la colonie de Bet El près de la ville de Ramallah en Cisjordanie.
Le ministère a déclaré dans un communiqué de presse que l’extension des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens révélaient la politique « d’accord du siècle » de l’État hébreu et l’inaction de la communauté internationale. Cette déclaration fait référence à des reportages selon lesquels le président des États-Unis, Donald Trump, et son équipe travaillaient à un accord de paix surnommé « accord du siècle » pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Plusieurs responsables des États-Unis ont indiqué que cet accord était dans sa phase finale.
L’agence de presse palestinienne officielle WAFA, citant des sources israéliennes, a rapporté que le gouvernement israélien avait approuvé la semaine dernière l’expansion de la colonie de Bet El par la construction de 650 nouvelles unités de logement, et non pas 296 comme il l’avait annoncé précédemment. Cette décision a été prise par le conseil de la colonie de Bet El et par le ministère israélien de l’Intérieur, ajoute WAFA.
L’activité de colonisation israélienne, jugée illégale par la plupart des puissances mondiales et par le droit international, est considérée comme l’un des points les plus épineux freinant les pourparlers de paix israélo-palestiniens, dans l’impasse depuis 2014.