CISM: « l’Algérie joue un rôle important dans le développement du sport militaire »

CISM: « l’Algérie joue un rôle important dans le développement du sport militaire »

Le secrétaire général du Conseil international du sport militaire (CISM), le colonel guinéen Dorah Mamby Koita, a affirmé dimanche à Alger que l’Algérie jouait « un rôle important » dans le développement du sport militaire, en marge du 5e Championnat d’Afrique militaire de boxe (4-8 novembre) dont le coup d’envoi sera donné dans l’après-midi.

« C’est la troisième fois que je visite l’Algérie après 2001 et 2008. Il faut que vous sachiez que l’Algérie joue un rôle important dans le développement du sport militaire, en témoignent ses participations aux différentes manifestations où elle décroche souvent de bons résultats », a-t-il indiqué lors d’un point de presse organisé au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben-Aknoun (CREPESM).

De son côté, le général Omar Griche, Chef du service des sports militaires relevant du département Emploi et Préparation de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué que l’organisation de cette manifestation par l’Algérie « a été recommandée par l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA). L’état-major de l’ANP a donné son accord pour organiser cet événement, tout en mobilisant les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de ce rendez-vous ».

Avant d’enchaîner : « Cette compétition verra la présence d’une centaine de boxeurs relevant des différentes forces armées de 14 pays. Cette manifestation coïncide avec la célébration chez nous du 64e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale ».

Quant au secrétaire général de l’OSMA, le colonel Pierre Djendo La, il s’est montré satisfait des conditions d’organisation : « Je remercie les autorités algériennes d’avoir accepté d’organiser cet important Championnat d’Afrique. Tous les moyens sont mobilisés pour réussir cet événement qui représente une occasion de consolider les liens de fraternité entre les pays africains ».

Outre l’Algérie (pays organisateur), ce Championnat d’Afrique militaire de boxe verra la participation de 13 autres nations : Burkina Faso, Tanzanie, Tunisie, Maroc, Zambie, Côte d’Ivoire, Congo, RD Congo, Kenya, Mali, Cameroun, Sénégal et Guinée.

La cérémonie d’ouverture est prévue dimanche après-midi avant de laisser place au début de la phase qualificative dans les catégories -56 kg, -60 kg, -69 kg, -75 kg, -81 kg et -91 kg.