Situé à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Aïn Témouchent, le site archéologique de Siga, capitale de la Numidie occidentale du roi Syphax, situé dans la commune d’Oulhaça, et bien qu’il soit classé patrimoine culturel depuis 1992, souffre de l’absence d’une prise en charge à la hauteur de son importance.
Des voix se sont élevées parmi les riverains pour dénoncer cet état d’abandon, l’endroit étant devenu un dépotoir, pour ne pas dire une décharge à ciel ouvert.
Elles viennent encore une fois d’interpeller les élus locaux pour rendre ce lieu qui attire des visiteurs, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la wilaya, plus attractif. Par ailleurs, tout le monde s’accorde à dire que la responsabilité n’incombe pas uniquement aux autorités locales qui ont déjà lancé une opération de réhabilitation et d’aménagement du site mais aussi et surtout aux nombreux visiteurs qui abandonnent des détritus sur les lieux une fois leur bivouac terminé. L’affectation d’agents pour le gardiennage de ce vestige historique, qui demeure l’unique point de chute des riverains, particulièrement les jeunes en quête de loisirs, est vivement souhaitée. Il est important de rappeler que ces vestiges ont déjà fait l’objet, à la fin des années 1970, de fouilles par une équipe mixte composée d’experts algériens et allemands, qui ont permis de mettre au jour certains objets de valeur patrimoniale, à l’image de quelques pièces de la première monnaie de la région nord-africaine frappée de l’effigie du roi Syphax.