Le dernier classement du Times Higher Education, le « Young University Rankings » de l’an 2023 est paru cette semaine. À l’intérieur, un index précis répertoriant les meilleures universités au monde selon plusieurs critères qualitatifs et quantitatifs.
À la surprise générale, l’université algérienne a su se frayer une place dans ce prestigieux classement. Un établissement en particulier est présent au début de la liste, dépassant certaines universités étrangères de renom et devenant ainsi un des meilleurs au monde.
L’université Ferhat Abbas 1 de Sétif élue meilleur établissement au Maghreb et 2ᵉ en Afrique
D’après les résultats du classement « Young University Rankings » de 2023, l’Algérie occupe la première place au niveau maghrébin, la deuxième place au niveau africain et la troisième place au niveau arabe en termes de nombre d’institutions d’enseignement supérieur classées.
À LIRE AUSSI : Pays arabes producteurs d’énergie solaire en 2022 : quel classement pour l’Algérie ?
Ce classement réputé repose sur un ensemble d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, comprenant le nombre de professeurs-chercheurs et d’étudiants, la production scientifique et son impact sur la base de données Scopus. Mais aussi des indices tels que la qualité de l’enseignement supérieur, la qualité de la recherche scientifique, les citations, l’ouverture internationale et l’impact sur l’industrie.
L’université de Sétif vient se classer à la 98ᵉ place au niveau mondial en 2023, devenant ainsi première au niveau maghrébin et deuxième au niveau africain.
L’université algérienne de plus en plus reconnue à l’étranger
Dans le classement de 2023, 11 institutions universitaires algériennes ont été citées. Cela représente une évolution par rapport à l’édition 2022, où 9 institutions seulement étaient classées.
À LIRE AUSSI : 1er producteur d’abricots en Afrique et 4ᵉ mondial, l’Algérie affichera-t-elle des prix réduits ?
Dans le même registre, l’université de Guelma a également été classée parmi les 500 meilleures institutions d’enseignement supérieur au niveau mondial, mettant en évidence les efforts déployés par le secteur pour améliorer la position des institutions d’enseignement supérieur nationales dans divers classements mondiaux.