Dans un classement mondial concernant la qualité de vie numérique, l’Algérie se positionne très loin du podium. Chose qui traduit le chemin qui reste à faire pour les responsables du secteur en charge d’Internet dans le pays.
Algérie Télécom est la risée de ses clients sur les réseaux sociaux. Malgré plusieurs tentatives de moderniser ce secteur, les clients demeurent insatisfaits, caricaturant tantôt la lenteur du débit et parfois la fréquence de la coupure.
Le site spécialisé Surf-Shark, et comme à chaque année, vient de publier son classement 2021 concernant la qualité de vie numérique. Le classement, ou figurent 110 pays à travers le monde, a classé l’Algérie à la 86ᵉ place.
Qualité d’Internet : l’Algérie première en Afrique ?
L’Algérie a été donc classée 86e pays entre 110 au total concernant la qualité de vie numérique. Ce classement a été repose sur l’étude « Digital Quality of Life Index » réalisée chaque année par Surfshark. Cette étude place l’Algérie derrière ses voisins directs, le Maroc et la Tunisie. En effet, le voisin Marocain est classé à la 84ᵉ place, tandis que la Tunisie s’est hissée à la 80ᵉ position mondiale.
Les trois pays du Maghreb figurent tous les trois cependant dans le Top 10 africain dans lequel l’Algérie s’est octroyée la 7ᵉ position. Dans le podium du continent noir figure sans grande surprise l’Afrique du Sud, elle-même classée 68e au niveau mondial. À la tête du classement général, on retrouve le Danemark. La France quant à elle est placée à la 7ᵉ position mondiale.
Il faut toutefois à souligner que l’Algérie est placée à la 67e place mondiale en ce qui concerne le temps nécessaire pour se payer un abonnement internet mobile. L’Algérie a également fait la surprise en se classant première au niveau africain et 28e au monde, en ce qui concerne la qualité d’Internet. Le Maroc quant à lui est classé deuxième en Afrique et 49 au monde.