Le meneur de jeu algérien du Montpellier Hérault Sport Club, Ryad Boudebouz se rapproche du Top 10 des meilleurs buteurs du championnat de Ligue 1 française, après avoir inscrit son onzième but personnel cette saison lors de la 33ème journée face à Lorient (victoire 2-0), samedi au stade La Mosson. Avec 11 buts et 8 passes décisives en 28 matchs disputés Boudebouz confirme son excellente forme cette saison !
L’ex-sochalien occupe la 11e place du classement des buteurs à égalité avec le fer de lance de l’OGC Nice, Alassane Plea, mais loin derrière l’international uruguayen du Paris Saint-Germain, Edinson Cavani (1er/29 buts), de l’international français de l’Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette(2e/24 buts) et de l’international colombien de l’AS Monaco, Radamel Falcao (3e/18 buts).
Boudebouz (27 ans) avait ouvert le score pour le MHSC d’une belle frappe enroulée à la 8e minute de jeu, et c’est le Belge MBenza qui a doublé la mise à la 27e minute, pour une victoire finale (2-0). Un deuxième succès consécutif pour Montpellier, après celui obtenu il y a une semaine contre le Stade Malherbe de Caen, qui permet au club sudiste de remonter à la 12e place au classement général avec 39 points, augmentant ainsi ses chances de maintien parmi l’élite du football français.
L’international algérien, qui du point de vue « statistiques » réalise l’une de ses meilleures saisons depuis qu’il a signé son premier contrat professionnel avec Sochaux, occupe également la 3e place au classement des meilleurs passeurs, avec 8 offrandes en 28 matchs disputés. Il est précédé du Marseillais Morgan Sanson et du Niçois Jean Michael Seri, qui se partagent la première place, avec 9 passes décisives chacun.
Ryad Boudebouz Fennec du mois février 2017 par lagazettedufennec
A noter enfin que l’international algérien est en lice pour le trophée « Marc Vivien Foé » récompensant le meilleur joueur Africain du championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2016/2017. Le meneur de jeu algérien, qui figure dans une liste de 13 nominés, est principalement en concurrence avec l’international ivoirien Seri de l’OGC Nice (6 buts et 9 passes en 29 rencontres). Boudebouz pourrait devenir le premier joueur algérien à remporter cette distinction honorifique.