Malgré une victoire et un nul lors du tournoi amical FIFA-Series 2024, respectivement face à la Bolivie et à l’Afrique du Sud, l’équipe d’Algérie n’a pas avancé au classement FIFA. Elle stagne à la 43ᵉ place.
La sortie précoce de l’équipe d’Algérie de la dernière Coupe d’Afrique des Nations-2023 en Côte d’Ivoire lui a couté une grande dégringolade. Elle a perdu 13 places, en rétrogradant de la 30ᵉ à la 43ᵉ place. Ainsi, elle est sortie du top 5 des sélections africaines.
Lors du dernier tournoi amical FIFA-Series organisé en Algérie, et sous la nouvelle ère Petkovic, la sélection nationale a gagné ses deux matchs, respectivement face à la Bolivie (3-2) ainsi qu’un nul face au demi-finaliste de la dernière CAN-2023 (3-3). Mais cela ne lui a pas permis de faire un bond au classement FIFA. En effet, elle stagne à la 43ᵉ place.
La bande à Petkovic devra donc attendre jusqu’à la prochaine date FIFA pour espérer améliorer son classement. Deux victoires face à l’Ouganda et à la Guinée le mois de juin prochain, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde-2026, pourraient lui permettre de gravir des échelons au classement mondial.
Le Maroc toujours en tête du classement africain
Le Maroc reste toujours en tête du classement africain, bien qu’il ait perdu une place au classement FIFA (13ᵉ mondial). L’équipe d’Algérie est 7ᵉ au niveau continental, après le Sénégal (17ᵉ), le Nigéria (30ᵉ), l’Égypte (37ᵉ), la Côte d’Ivoire (38ᵉ) et la Tunisie (41ᵉ).
Sur le niveau international, l’Argentine est toujours en tête. Elle est suivie de la France et la Belgique pour compléter le podium. L’Angleterre, le Brésil, le Portugal et les Pays-Bas viennent respectivement en 4ᵉ, 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ place. Enfin, l’Espagne, l’Italie et la Croatie complètent le top 10.