Comme chaque année, le magazine économique américain Forbes a dévoilé la fortune des familles les plus riches dans le monde y compris dans le monde arabe. Sans grande surprise, la famille Rebrab a figuré dans le classement. En fait, vous n’êtes pas sans savoir que le propriétaire du groupe Cevital, à savoir Issad Rebrab, est l’un des personnages les plus riches en Algérie, mais également dans le monde arabe.
Rappelons que le natif de Taguemount Azouz s’est retiré de la gestion du groupe Cevital, en juin dernier. De ce fait, il a confié la gestion à son fils Malik Rebrab qui est devenu le président-directeur général dudit groupe. D’ailleurs, l’ex-PDG a décidé de fermer le quotidien francophone Liberté. On notera dans le même sillage que le milliardaire algérien a racheté en 2014 le groupe français Brandt, spécialisé dans l’industrie de l’électroménager.
En fait, le groupe comprend près de 26 filiales dans plusieurs domaines. Notamment, l’immobilier, la grande distribution, les services, la logistique… On citera à cet effet, Numilog, Oxxo, Uno..
La famille Rebrab 3e famille riche dans le monde arabe
Comme on l’avait mentionné, la famille de l’homme fortuné Issad Rebrab a figuré dans le classement des familles les plus riches dans le monde arabe. En effet, il s’agit des révélations du magazine américain Forbes. À en croire les propos de la même source, le fortune du milliardaire algérien a atteint 5,1 milliards de dollars.
La famille occupe ainsi le 3e rang conjointement avec la famille égyptienne Mansour qui possède également 5.1 milliards de dollars. Rebrab et Mansour ont devancé la famille libanaise El Hariri (4.7 milliards de dollars). Sachant que les deux frères libanais Najib et Taha Mikati ont décroché la deuxième place dudit classement avec près de 5.6 milliards de dollars à leur actif.
Eux qui ont perdu 800 millions de dollars depuis le 11 mars selon Forbes. Le titre de la famille la plus riche dans la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) revenait à la famille égyptienne Sawiris avec une fortune faramineuse de 11.2 milliards de dollars dont 7.7 milliards de dollars pour Naguib Sawiris. Pour rappel, ce dernier est le président d’Orascom TMT Investment.