Selon le classement du site spécialisé Global Petroleum Price, les prix du carburant en Algérie sont parmi les moins chers dans le monde. En effet, l’Algérie a figuré à la cinquième place à l’échelle mondiale quant aux prix d’essence. Dans le détail, le Venezuela a décroché la première place dudit classement. Un grand exportateur du pétrole, le Venezuela est le pays dans lequel les prix de l’essence sont les moins chers. Soit 0.100 bolivar vénézuélien pour le litre, l’équivalent de 0.016 dollar américain.
À en croire les révélations de la même source, la Libye a suivi le Venezuela, en décrochant la 2e place. En effet, en Libye un litre d’essence est commercialisé à 0.150 dinar libyen (0.031 dollar). On notera dans le même sillage que l’Iran a décroché la troisième place du podium. Dans le détail, un litre de ladite matière est l’équivalent de 0.053 dollar en Iran. Sachant que la quatrième place revient à l’Angola, vu qu’un litre d’essence est échangé à 0.317 dollar.
Quant à l’Algérie, elle a figuré au 5e rang. En effet, le prix d’un litre d’essence est estimé à 45.970 dinars algériens, soit l’équivalent de 0.334 dollar américain. Pour rappel, l’Algérie n’a pas augmenté les prix de la matière suscitée depuis 4 ans maintenant. Par ailleurs, le même site a classé Hong Kong comme le pays qui possède les prix les plus élevés de l’essence à l’échelle mondiale.
Prix diesel : voici le classement de l’Algérie
En ce qui concerne les prix du diesel, le site Global Petroleum Price a fait savoir que l’Algérie est classée en 5e position. Et ce, par rapport aux pays qui détiennent les prix les plus élevés du diesel dans le monde. En effet, un litre de diesel est à 0.211 dollar américain. Par rapport aux prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL), l’Algérie s’est affichée en tête du classement en matière des prix les moins chers au monde.
Soit 0.065 dollar pour le litre. On notera que les prix de la même matière affichés mondialement sont à 0.74 dollar. En fait, cela survient au moment où le monde passe par une énorme crise d’énergie. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les prix de l’énergie ont flambé ces dernières années. Spécialement en Europe.