La Banque mondiale a récemment mis à jour son classement des pays en termes de revenu par habitant, basé sur les données disponibles de l’année 2022.
Le nouveau classement, qui comprend les pays membres de la Banque mondiale et toutes les économies de plus de 30 000 habitants, répartit les pays en quatre catégories en fonction de leur revenu par habitant : faible revenu, revenu intermédiaire de la catégorie inférieure, revenu intermédiaire supérieur et revenu élevé.
Selon ce classement, l’Algérie se trouve dans la catégorie des revenus intermédiaires faibles, mais reste une des économies les plus fortes d’Afrique.
L’Algérie dans le top 3 des pays du Maghreb en termes de revenu par habitant
Avec un revenu par habitant estimé à 3 900 dollars US, l’Algérie vient se placer juste après la Libye, premier RPH du Maghreb avec 7 260 USD.
Bien qu’elle ne soit pas très loin du seuil de la catégorie intermédiaire supérieure (qui commence à partir de 4 466 dollars), l’Algérie affiche un revenu légèrement plus élevé que ses deux voisins immédiats du Maghreb. La Tunisie est classée à 3 840 dollars et le Maroc à 3 710 dollars par habitant.
À LIRE AUSSI : Classement des passeports les plus puissants en 2023 : la Tunisie devance l’Algérie et le Maroc
Dans le classement mondial, l’Afrique reste le continent le plus pauvre, avec neuf pays africains figurant parmi les dix derniers du classement. La situation économique est particulièrement difficile en Afrique subsaharienne, où 46 % des pays restent dans la catégorie des revenus élevés.
En revanche, le classement est dominé par les Bermudes, qui affiche un revenu par habitant impressionnant de 125 240 dollars US. À l’opposé, le Burundi, un pays africain, occupe la dernière place avec seulement 240 dollars par habitant.
L’économie mondiale en nette amélioration d’après la BM
L’ensemble du classement témoigne d’une nette amélioration de la situation économique mondiale depuis la fin des années 1980, avec une réduction significative du nombre de pays figurant dans la catégorie des revenus faibles. En 1987, 30 % des pays étaient classés dans cette catégorie, contre seulement 12 % en 2022.
À LIRE AUSSI : Forces aériennes les plus puissantes en 2023 : l’Algérie au coude-à-coude avec Israël
Cependant, malgré ces progrès, des disparités régionales importantes persistent. En Asie du Sud, par exemple, le nombre de pays à faible revenu a considérablement diminué, passant de 100 % en 1987 à seulement 13 % actuellement.