Le technicien français Claude Le Roy, grand spécialiste du football africain, encense une nouvelle fois la sélection algérienne tout en regrettant ce qui s’est passé chez les Black Stars du Ghana qu’il avait dirigés par le passé.
«Ce qui s’est passé entre certains joueurs et Kwesi Appiah au Ghana paraît incroyable. Kwesi Appiah, qui était mon adjoint au Ghana, est un homme et un sélectionneur de très grande qualité. Il a peut-être fait trop confiance aux joueurs, et ne leur a pas mis le pied sur la tête de temps en temps, comme il faut savoir aussi le faire, en musclant son discours. En revanche, l’Algérie a donné une très belle image, le Nigeria aussi et, à une minute près la Côte d’Ivoire était qualifiée. C’est donc un bilan globalement mitigé mais un mauvais bilan en termes d’image. Il est temps que les ministres s’entendent avec les présidents de Fédération pour faire avancer le football africain, et que la Fifa se rende compte que, sans l’aide des gouvernements, le football ne peut évoluer», a déclaré sur France 24 l’actuel sélectionneur du Congo, peiné, d’autre part, par le scandale survenu chez les Lions Indomptables du Cameroun avec lesquels il a été sacré champion d’Afrique.
«Pour l’Afrique, ce Mondial est raté en termes d’image. Vous avez vu l’image détestable que les Lions Indomptables ont donnée. Je suis très déçu car ce pays, cher à mon cœur, qui mérite mille fois mieux. Il aurait fallu qu’en amont tout soit réglé, ce qui était le cas très souvent», a souligné Le Roy.