La 13ème édition du Salon des équipements automobiles « Equip-Auto 2019 » s’est achevée jeudi à Alger sous le signe de l’optimisme commercial chez les opérateurs nationaux et internationaux malgré une légère baisse de la fréquentation.
Présente à cet événement, Kahina, représentante d’une entreprise fournissant du matériel industriel et de réparation indique que le bilan de son stand est « très positif » au vu de l’afflux de professionnels venus s’enquérir des prix d’outillages, d’accessoires de fixation et de compresseurs d’air notamment.
« Nous nous attendions à avoir moins de monde au niveau de notre stand au vu de l’actualité politique récente, mais il y a toujours un grand intérêt pour nos produits », note-t-elle.
Pour Riad, responsable marketing d’un groupe d’import de liquides d’entretien automobiles, les allées du salon connaissent une fréquentation moins importante que les deux dernières éditions, a-t-il constaté, ajoutant que cela n’a pour autant pas impacté l’intérêt croissant de cette édition 2019 .
« Certes, il y a eu moins de monde cette année autour du stand, mais nous avons remarqué que ceux qui viennent montrent un intérêt concret en terme de relations de partenariat et du commerce », relève-t-il.
Concernant les orientations et les dispositions mises en œuvre par les Pouvoirs publics visant à encourager la production locale dans le secteur automobile, le représentant d’une entreprise algérienne d’importation de pièces allemandes signifie l’intérêt de maintenir la même législation pour permettre à l’investisseur d’avoir une vision sur le long terme.
« Les changements réguliers de la loi freinent les initiatives des investisseurs qu’ils soient nationaux ou internationaux, ce qui nous oblige à nous adapter à chaque fois », indique-t-il.
Présent depuis plusieurs années au salon Equip-Auto, le distributeur de plusieurs marques de liquides d’entretien automobile pointe le manque de contrôle au niveau national de ce type de produits chimiques.
Selon lui, il faudrait faire du contrôle de la qualité de ces produits une priorité afin d’attirer les investisseurs étrangers pour s’implanter en Algérie au sein d’une concurrence plus saine.
« Par exemple, produire un liquide de refroidissement aux normes a un coût (..) , ce qui nous désavantage en présence de produits non conformes sur le marché à des prix plus bas « , explique-t-il, assurant que son entreprise a récemment conclu un partenariat avec son partenaire espagnol pour la production de plusieurs types de liquides automobiles en Algérie.
Du côté des exposants internationaux, certains ont annulé leur venue du fait des récentes manifestations à travers le pays.
Cependant beaucoup d’exposants n’ont pas été refroidis par l’actualité récente à l’idée de trouver de nouvelles opportunités commerciales et d’éventuelles relations de partenariat.
C’était le cas notamment au niveau du pavillon chinois, pays invité d’honneur de cette édition où le représentant d’un producteur de pneus s’enthousiasmait de l’entrevue qu’il venait d’achever avec un opérateur algérien.
« Nous n’avons pas eu spécialement de craintes, nous connaissons bien l’Algérie où nous avons plusieurs distributeurs », raconte-t-il, notant malgré tout, une certaine baisse de la fréquentation de son imposant stand par rapport à ses précédentes participations.
A noter que cette 13ème édition du Salon Equip-Auto, qui a débuté lundi, a accueilli près de 500 exposants représentent différentes marques de constructeurs et d’équipementiers automobiles locaux et mondiaux.
Près de 10.000 visiteurs professionnels ont participé à cette manifestation activant dans le matériel automobile, les équipements, les produits et services et la maintenance et réparation de véhicules.