De nombreux contrats et accords ont été paraphés entre eux et leurs clients.
La plupart des exposants au 5e Salon des fournisseurs de produits et services pétroliers qui a pris fin jeudi dernier à Hassi-Messaoud semblent satisfaits de leur participation. Ils affichent en tout cas une bonne mine qui laisse transparaître une délectation d’une mission accomplie.
Aux derniers moments de cet événement qui sort chaque année la ville de Hassi-Messaoud de sa léthargie habituelle, tous les exposants plient bagage et s’affairent à quitter les lieux non sans promettre d’y revenir à l’occasion de la 6e édition. Cette promesse a pour motif le nombre de contrats et d’accords paraphés entre eux et leurs clients venus réaliser ces transactions. C’est le cas d’Acosco Algérie, représentant d’une société chinoise, spécialisée dans la production de barrières défensives dont le produit a suscité l’intérêt de plusieurs entreprises activant dans le secteur pétrolier. Il s’agit de barrières créées par l’industrie militaire au profit de l’armée US dans le but de protéger leurs installations dans des pays en guerre tels que l’Afghanistan et l’Irak. Selon son responsable commercial, de nombreux clients potentiels se sont attardés à
son stand afin de conclure d’éventuelles transactions et se procurer ce système de protection des sites, surtout ceux implantés loin du désert.
Ce commercial part de ce salon en esquissant un large sourire car son portefeuille commandes est plein. De son côté, le représentant de la société Myriad Distribution, fournisseur d’équipements tels que les instruments de mesure, les vannes exploitées par les compagnies pétrolières et leurs filiales, tient à préciser que Myriad ne propose que des produits de qualité issus essentiellement de l’Europe.
Il s’est fixé une certaine gamme qu’il fournit à ses clients et refuse de vendre des produits chinois. M. Djaâfar Yacini, principal organisateur de ce salon, semble, lui aussi, satisfait des trois jours qu’a duré la manifestation. Il avoue que son objectif a été atteint à travers les conditions de mise en relation d’affaires qu’il a créées pour les exposants. Et la quarantaine de contrats signés entre les participants et leur clientèle en est, estime-t-il, la preuve concrète de la réussite qu’a connue cette exposition qui a attiré quelque 7 000 visiteurs professionnels, c’est-à-dire des clients potentiels. C’est de bon augure pour le salon Enapec qu’organisera également la même agence Petroleum Industry Communication à Alger au mois de mars prochain. Cette exposition accueillera quelque 650 participants sur une superficie de 20 000 m2 avec un nombre plus important d’étrangers.
D’ores et déjà, des dizaines d’entreprises se sont inscrites, affirme M. Yacini, pour prendre part à la prochaine édition. Il faut noter que ce salon lancé en 2011 a été classé par les spécialistes comme un espace d’échanges et de mise en relation d’affaires entre fournisseurs d’équipements pétroliers et leurs clients.