Clôture du Salon international des équipements et servicespour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités Plus de 2.000 visiteurs professionnels enregistrés

Clôture du Salon international des équipements et servicespour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités Plus de 2.000 visiteurs professionnels enregistrés

Positif. Tel est le bilan qu’a dressé la majorité des exposants participant au Salon international des équipements et services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités après trois jours de manifestation au niveau de l’hôtel Hilton.

Exposants nationaux comme étrangers estiment que cette 10e édition, qui a pris fin jeudi dernier, se distingue, comparativement aux précédentes, par le nombre important et qualitatif de participants qui s’est élève à 230 avec une forte participation des étrangers mais aussi du fait qu’elle a drainé « de vrais professionnels » porteurs de projets. « Durant les deux premiers jours de la manifestation, les organisateurs ont enregistré plus de 2.000 visiteurs professionnels », a souligné Mme Nadjia Berkani, assistante de l’organisatrice du salon. Ils sont nombreux également ceux qui estiment que ce salon dénote le dynamisme qui prévaut dans le secteur du tourisme offrant des opportunités d’affaires intéressantes. Raison pour laquelle certains exposants étrangers, notamment ceux qui ont fait leur baptême du feu, ont déjà réservé des espaces pour l’édition de 2017 qui devra se dérouler à Oran.

Ils ambitionnent même d’ouvrir des représentations commerciales en Algérie. C’est le cas de la société française RKF spécialisée dans la fabrication et la conception de linge de luxe destiné aux hôtels et restaurants. Sa première participation a été plus que « bénéfique », a souligné Riad Bouaziz, directeur de conception et de fabrication de linge. « Nous avons non seulement confirmé notre participation à la prochaine édition mais également demandé de tripler notre superficie d’exposition », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « ce salon nous a permis d’avoir une idée sur le marché algérien. C’est impressionnant de voir autant d’investisseurs présenter des projets intéressants qui constituent pour nous des opportunités d’affaires. Nous avons également enregistré un besoin d’assistance et de conseil dans le domaine d’hôtellerie auprès des investisseurs porteurs de projet. Nous espérons apporter cette assistance. »

Un secteur dynamique, selon les exposants étrangers

La même impression est affichée par la société Hydroconcept, basée à Monaco, selon son chargé du développement, Didier Verra. Spécialisée dans la réalisation, la conception et la fourniture d’équipements pour les spa, la thalassothérapie et l’ameublement pour les hôtels, cette société a fixé comme objectif de décrocher de nouveaux projets en Algérie. « Le salon s’est très bien passé.

Nous avons rempli beaucoup de fiches contacts et nous espérons que tout cela va déboucher sur des projets et installations ainsi que sur une présence plus forte de notre société sur le marché algérien », a-t-il souligné, signalant que la société a déjà réalisé des projets dont un à Annaba. L’Italien Roberto Nesti, architecte et responsable de l’entreprise Seide Design spécialisée dans le meuble d’hôtellerie et hospitalier, est à sa troisième participation. « Nous avons établi beaucoup de contacts. Nous avons constaté une différence par rapport à la précédente édition.

Il n’y a pas eu beaucoup de monde mais ceux qui ont visité le salon sont des professionnels qui savent ce qu’ils veulent », a-t-il noté. Pour les entreprises algériennes, dont celles spécialisées dans l’importation, le salon a été une occasion pour nouer des contacts et faire connaître leurs produits. « Ce salon a été profitable pour tous. Il nous a permis de faire connaître nos gammes de produits », a indiqué Belkacem de la société algérienne Vinding Company spécialisée dans la distribution automatique de boissons.

Côté producteur, la Sarl Taloubrid, créée en 1963, elle tiré son épingle du jeu. « Nous avons eu énormément de demandes en matière d’aménagement d’hôtels, de relais et de petits motels », a souligné sa directrice commerciale, Meriem Talbi, précisant que « nous faisons la production de tout ce qui est inox, et nous comptons nous lancer dans la production de ce que nous importons actuellement, à savoir les équipements frigorifiques ».