Deux conventions ont été signées dimanche entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et les Directions générales de la Sûreté nationale et de la Protection civile pour la mise en oeuvre d’un programme de formation en matière de sécurité des personnes et des biens en milieu de travail au profit de 2.224 agents de prévention et de sécurité relevant de la CNAS.
La première convention a été signée par le directeur général de la CNAS, Tidjani Hassan Haddam, et le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, et la seconde a été signée par le directeur des enseignements et des écoles de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le contrôleur de police Lazreg Ghali, et la directrice du personnel et de la formation de la CNAS, Menadi Chahrazad.
La cérémonie de signature a été présidée par le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, en présence du directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel.
Les conventions visent à améliorer le savoir-faire des agents de prévention et de sécurité à travers les différentes agences de la CNAS sur l’ensemble du territoire national afin de leur permettre d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions.
La formation se déroulera au sein des structures de la CNAS, des centres de formation de la DGSN ou bien de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), selon un calendrier arrêté d’un commun accord par les parties.
Aux termes de ces conventions, la DGSN et la DGPC s’engagent à encadrer les agents de prévention et de sécurité relevant de la CNAS dans les domaines de sécurité des personnes et des biens, à respecter le planning de réalisation à convenir entre les parties et à remettre à chaque participant une attestation de suivi.
La CNAS s’engage, de son côté, à mettre à la disposition des deux organismes toutes les informations utiles pour le bon déroulement des formations, à respecter le planning de réalisation à convenir entre les parties et à transmettre à la sûreté nationale et à la protection civile la liste des participants.
Dans son allocution, M. Haddam a souligné que « la formation s’impose pour garantir une gestion efficace de toutes les infrastructures de la sécurité sociale et constitue un facteur favorisant le développement humain et la croissance économique ».
Dans une allocution du Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) lue en son nom par le directeur de la Santé, de l’action sociale et des sports à la sûreté nationale, le contrôleur de police, Bouhamed Boubkeur a indiqué que cette opération de formation « s’inscrit dans le contexte de la convention signée entre les deux institutions le 3 décembre 2015 qui a permis de définir les cadres de coopération et de coordination entre les deux parties ».
La DGSN « ne ménagera aucun effort pour assurer une formation qualitative aux employés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Travailleurs Salariés CNAS en matière de sécurité interne institutionnelle, de sécurité des installations et de protection des biens et des personnes qui constituent des domaines liés aux principales missions du dispositif de la sûreté nationale », a-t-il indiqué.
Dans une allocution du colonel Lahbiri lue en son nom par le directeur des études à la direction générale de la protection civile, le colonel Guerrache Doudah, il a précisé que cette signature vise à « tirer profit de l’expérience des officiers de la protection civile en matière de prévention des incendies et de formation en matière de premiers secours et de techniques sauvetage ».
Il a salué les efforts consentis par les secteurs concernés par cette convention pour préserver la sécurité et la santé des citoyens.