Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babès, a reçu, mardi à Alger, une délégation de la Banque mondiale en visite dans le pays dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et cette institution internationale chargée des questions de développement.
« La visite de la délégation de la Banque mondiale s’inscrit dans la perspective de conduire une coopération plus (forte) sur des objectifs qui seront de plus en plus élevés et de long terme », a indiqué à l’APS le président du CNES.
Les efforts à entreprendre afin de permettre au pays de s’affranchir de sa dépendance aux hydrocarbures a été le point sur lequel M. Babès est les représentants de la BM se sont particulièrement focalisés
« Eviter de tomber dans les erreurs du passé est une priorité. Des erreurs qui ont été générées par la trop forte dépendance aux ressources énergétiques », souligne-t-il.
Pour lui, « il est impératif de revisiter un certain nombre de choses et des façons de faire ainsi que nos systèmes de gouvernance dans leur ensemble ».
Lors de cette entrevue avec les représentants de l’institution de Bretton Woods, M. Babès leur a fait part des différentes suggestions du CNES sur les moyens de consolidation de l’économie du pays.
Les deux parties ont également discuté, lors de cette entrevue, des réglementations régissant l’économie du pays, de la formation, du système bancaire et de la nécessité de sa mise à niveau ainsi que de la politique de subventions assurée par l’Etat au profit de certains produits stratégiques.
Composé d’une vingtaine d’experts spécialisés dans différents domaines, la délégation de la BM est chargée d’élaborer un « document stratégique » qui devrait servir à l’Algérie pour son développement économique à moyen et à long termes, a déclaré à l’APS le représentant résident de la BM à Alger, Emmanuel Noubissié Ngankam.
« L’audience que nous a accordée le président du CNES entre dans le cadre du suivi de la visite effectuée, en septembre dernier en Algérie, par le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), Hafez Ghanem. Une visite à l’issue de laquelle le gouvernement a sollicité l’accompagnement de la BM sur un certain nombre de sujets, notamment une réflexion prospective sur le développement économique de l’Algérie », explique-t-il.
La délégation de la BM a rencontré, lundi dernier, le ministre des Finances et aura également des entrevues, lors de son séjour entamé en début de semaine, avec d’autres ministres.