Depuis le début du Hirak du 22 février, près de 1400 manifestants poursuivis en justice, selon un bilan rendu public par le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), rapporté par le quotidien El Watan.
Le bilan fait état de 142 détenus d’opinion et politiques qui seraient encore en prison. En effet, Kaci Tansaout, le coordinateur du CNLD a fait savoir qu’il « reste encore 142 détenus d’opinion et politiques et 1345 poursuites judiciaires, toutes liées au Hirak ».
« On ne cherche pas à les gracier, on se bat pour les libérer et les réhabiliter dans leurs pleins droits, car ils sont tous victimes de ce système », ajoute-t-il dans une déclaration rapportée par El Watan.
En outre, la situation actuelle des anciens détenus du hirak a été évoqué par les militants des droits de l’homme. Dans un entretien accordé au meme journal, le coordinateur du CNLD a dénoncé la « situation désagréable » de ces anciens détenus. « D’anciens détenus sont dans une situation très précaire … les entreprises publiques et privées refusent de les reprendre, s’ils ne peuvent pas présenter de jugement final de leur verdict » a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que « de nombreux ex-détenus connaissent cette situation désagréable, après leur libération. Nous devons tout faire pour qu’ils soient réhabilités et retrouvent leurs emplois et leur digité ».