Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a reçu ce lundi 7 avril 2025, à Alger, une délégation du groupe médiatique américain CNN (Cable News Network). À l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de l’ouverture prochaine d’un bureau de la CNN en Algérie.
La délégation de la CNN, indique le communiqué du ministère de la Communication, se compose de Walid Chemmak, directeur de CNN International chargé des partenariats stratégiques pour la région Moyen-Orient et l’Afrique, et Konstantinos Oikonomou, vice-président chargé des partenariats stratégiques du groupe.
La délégation du géant américain a exprimé, lors de sa rencontre avec le ministre algérien, son intention d’établir un partenariat avec l’Algérie dans les domaines des médias et des relations publiques, avec notamment : l’ouverture potentielle d’un bureau CNN en Algérie, la création d’une antenne numérique régionale de la chaîne en Algérie.
🟢 À LIRE AUSSI : Le Président Tebboune accorde une audience à Jean-Noël Barrot
Les deux parties ont également prévu, ajoute le document du ministère, d’élargir les horizons de coopération entre les institutions médiatiques algériennes et le groupe CNN à travers : un partenariat avec l’Etablissement public de télévision (EPTV), l’ouverture sur le monde en collaboration avec l’université algérienne.
À l’issue de la rencontre, la délégation de la Cable News Network a présenté les perspectives de développement entre l’Algérie et la CNN, particulièrement à travers la création d’une académie pour la formation des journalistes et des professionnels du secteur des médias.
وزير الاتصال يستقبل وفدا عن المجمع الإعلامي CNN
◀️https://t.co/K4UrfNTRv0 pic.twitter.com/qUZPTOCloL— Ministère de la Communication وزارة الاتصال (@ministerecomdz) April 7, 2025
Réforme de l’enseignement supérieur : Baddari préside une réunion décisive
Sur un autre registre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a tenu une réunion avec les cadres du ministère pour discuter des axes majeurs de renforcement de la formation académique et de la recherche en Algérie.
Parmi les participants figuraient des cadres du ministère, ainsi que responsables de la formation, de l’enseignement, de la recherche scientifique et du développement technologique. Les débats ont notamment abordé le Prix du président de la République pour le chercheur innovant, destiné à valoriser l’excellence scientifique, ainsi que la stratégie adéquate en matière de données et d’intelligence artificielle.
🟢 À LIRE AUSSI : Reprise des concertations sur le statut des personnels de l’Éducation
L’amélioration de la visibilité internationale des universités algériennes a également été examinée, de même que les mécanismes d’incitation pour les chercheurs publiant dans des revues prestigieuses, à l’image de Nature science. Autres points clés : le renforcement des partenariats entre universités et centres de recherche, la création d’espaces collaboratifs, ainsi que le développement d’incubateurs et de plateformes pédagogiques interactives. Enfin, les participants se sont penchés sur la question du sport universitaire.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de réforme engagée par le ministère pour stimuler l’innovation et l’ouverture de l’université algérienne à l’ère du numérique. Les mesures annoncées devraient se concrétiser dans les prochains mois, avec pour objectif une meilleure compétitivité de l’enseignement supérieur algérien à l’échelle internationale.