Code de la route en Algérie : les examens passent à l’ère numérique

Code de la route en Algérie : les examens passent à l’ère numérique

L’Algérie poursuit son initiative de transition numérique, touchant désormais un domaine clé : l’obtention du permis de conduire. Avant la fin de l’année 2024, une réforme sera déployée à l’échelle nationale. Consistant à numériser les examens du code de la route.

Lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, Lahcen Boubaka, chargé de la gestion de la Délégation nationale à la sécurité routière en Algérie, a levé le voile sur cette avancée qui devra être mise en application avant 2025.

L’objectif derrière cette modernisation est de bâtir une culture routière solide. Ainsi que de garantir des conditions de conduite plus sécurisées pour tous.

Numérisation de l’examen du code de la route : une avancée imminente en Algérie

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement à garantir la bonne maitrise des règles de la circulation par les candidats et à renforcer la sécurité routière.

En passant l’examen sur un ordinateur, chaque candidat sera livré à lui-même. Et le risque de fraude sera réduit, renforçant ainsi l’aspect pédagogique de la formation.

🟢 À LIRE AUSSI : Vaccin contre la grippe saisonnière : date début et recommandations

Afin d’assurer la transparence et la crédibilité du permis de conduire en Algérie, les candidats passeront l’examen théorique en ligne. Ils devront répondre à une série de questions écrites ou vocales. De cette façon, l’évaluation se fera impartialement.

Renforcer la sécurité routière : collaboration avec le ministère de l’Éducation

Outre la numérisation de l’examen du code de la route, le chargé de la gestion de la Délégation nationale à la sécurité routière a souligné, lors de son intervention, les efforts conjoints avec le ministère de l’Éducation. Ce dernier s’attellera à introduire l’éducation routière dans les programmes scolaires.

En effet, des livrets éducatifs seront distribués prochainement aux élèves des trois cycles d’enseignement.

🟢 À LIRE AUSSI : AADL 3 : Belaribi lève le voile sur les prochaines étapes

Cela dit, en intégrant cette nouvelle formation au cursus éducatif, la nouvelle génération se dotera d’un comportement civique et responsable sur la route, tout en maitrisant les règles de la circulation.

En somme, les autorités algériennes ambitionnent, à travers ces initiatives, à renforcer la sécurité routière. Mettre l’accent sur la formation dès le plus jeune âge, tout en modernisant les examens théoriques de l’obtention du permis de conduire, constituent un grand pas en avant.