Collaboration artistique entre l’Espagne et l’Algérie : Bilan et perspectives, aujourd’hui, à l’Institut Cervantès

Collaboration artistique entre l’Espagne et l’Algérie : Bilan et perspectives, aujourd’hui, à l’Institut Cervantès

L’institut Cervantès organise, aujourd’hui à partir de 18 heures, une rencontre pour faire le point sur l’état des relations culturelles entre l’Algérie et l’Espagne. Elle sera animée par l’Espagnol Xavier de Luca, de l’association Jiser Reflexions Mediterrànies, et l’Algérien Walid Aidoud, représentant de Box24

. Ils débattront «sur les plateformes artistiques qui soutiennent la production, la mobilité et la visibilité des artistes dans la zone de la Méditerranée, ainsi que sur les projets de mobilité artistique entre l’Espagne et l’Algérie», précise le communiqué parvenu à la rédaction. La rencontre aura notamment pour objectif de débattre des «difficultés, des défis ou encore des possibilités de développement des carrières professionnelles des jeunes artistes dans les deux pays».

Le but de la rencontre sera également de revenir sur les projets, ainsi que les programmes de collaboration déjà en cours entre les deux structures, notamment le projet de «résidences de création», organisé par Jiser depuis 2010, permettant à de jeunes artistes de Barcelone, Tunis et Alger de «réaliser un séjour de production artistique de deux mois dans l’une de ces trois villes».

Quant à l’avenir de la collaboration entre les structures des deux pays, le communiqué précise que le dialogue hispano-algérien sur les résidences artistiques permettra de faire connaître d’autres projets qui existent entre l’Algérie et l’Espagne, ainsi que diverses plateformes artistiques qui soutiennent la production, la mobilité et la visibilité des projets artistiques dans la région de la Méditerranée.

R. C.