L’APC de Bir El Djir souhaite un renforcement de personnel et de moyens pour garantir une meilleure collecte des ordures ménagères et répondre aux besoins des 300 000 habitants qu’elle compte. La réduction des effectifs de Blanche Algérie à travers toutes les communes de la wilaya dont le départ de 19 équipes pour la seule commune de Bir El Djir, n’a pas été sans conséquences sur l’environnement.
Ainsi et pour combler ce déficit, l’APC a fait appel aux équipes de l’entreprise «EPIC Oran propreté» avec laquelle un contrat programme de 15 milliards de centimes par an a été conclu, a souligné, hier, M. Boudjemaâ président de l’APC de Bir El Djir. «Nous travaillons donc avec 70 balayeurs de l’entreprise pour assurer la collecte et le balayage des quartiers relevant de Bir El Djir. Pour ce qui est du contrat, une enveloppe de 8 milliards de centimes est consacrée à la collecte et l’après collecte alors que les 7 autres milliards de centimes sont réservés au balayage», assure notre interlocuteur.
Outre cet effectif chargé du balayage, l’APC de Bir El Djir s’est aussi renforcée de 15 agents pour le désherbage et 15 autres de l’entreprise de nettoiement de Belgaid toujours pour l’opération d’entretien et de nettoiement de la commune notamment à Sidi El Bachir où plusieurs points noirs ont été éradiqués.
En souhaitant être appuyés par les services de la wilaya en matière de renforcement d’effectifs et de moyens roulants, le maire a noté qu’en plus de ces effectifs, l’APC a également mobilisé sept éboueurs parmi ses effectifs pour l’opération de balayage. La commune ne dispose que de deux camions de 10 tonnes chacun et d’un chargeur pour l’entretien des zones et quartiers relevant de la compétence de Bir El Djir.
Un renfort en moyens reste largement souhaité pour faire face aux besoins de ces agglomérations à l’exemple de Hay En Nour, El Yasmine, une partie de l’USTO et Sidi El Bachir entre autres. Avec le départ des équipes de Blanche Algérie, les maires ont été appelés à combler ce déficit et à trouver des solutions au problème d’embellissement et de nettoiement de leurs communes. L’ancien wali d’Oran M. Abdelghani Zaâlane avait instruit l’ensemble des présidents des APC à prendre en charge ce volet afin de répondre aux doléances de la population.
Des directives qui ne semblent pas avoir été appliquées puisque dans certaines communes, les insuffisances persistent au grand dam de la population.