Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à un vaste mouvement dans le corps des chefs de daïra et des secrétaires généraux de wilaya. Le Journal officiel n°58 a rendu public hier les listes des changements opérés dans les 47 wilayas du pays.
Il s’agit principalement de mutations des responsables dans les différentes régions. La capitale n’a pas été concernée par ces changements. Le président de la République a signé plusieurs décrets présidentiels mettant fin aux fonctions des chefs de daïra des 47 wilayas du pays. Le mouvement a concerné également le sous-directeur des budgets locaux au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, poste occupé par Liamine Keriba, ainsi que les inspecteurs et chefs de cabinet de wilaya.
Ainsi, il a été mi fin aux fonctions des inspecteurs aux wilayas de Béchar et de Jijel, aux fonctions de chefs de cabinet des wilayas d’Adrar, de Saïda, de Annaba et de Médéa. Dans le cadre de ce mouvement, il a été mis fin aux fonctions du chef de daïra de Béni Saf, dépendant de la wilaya de Aïn Témouchent.
Le président a mis fin aux fonctions de secrétaires généraux auprès de chefs de daïra de la wilaya d’Adrar (daïra de Charouine), d’Oum El Bouaghi (daïra d’Oum El Bouaghi), de Biskra (daïra de Biskra), de Bouira (daïra d’El Hachimia).
Les secrétaires généraux de la daïra d’Héliopolis, dans la wilaya de Guelma, et de la commune de Jijel ont été relevés de leurs fonctions. Le chef de l’Etat a procédé par ailleurs à la nomination de 39 nouveaux chefs de daïra dans 24 wilayas.