La 6ème édition du colloque international d’anthropologie et de musique sera ouverte lundi à l’hôtel Marriott de Constantine, a indiqué, dimanche le directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).
La rencontre prévue sur trois jours autour du thème « savoir-faire et transmission dans les musiques de tradition orale et le malouf constantinois », sera inscrite dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », a précisé le responsable lors d’une conférence de presse.
« L’objectif est de faire un état des lieux et de répertorier les musiques, les danses traditionnelles et les instruments de musique dans une région déterminée du pays et de débattre de solutions adéquates pour parer aux impacts de la modernité et de la mondialisation sur des répertoires fragiles, car de tradition orale », a souligné M. Hachi.
Le colloque débattra des méthodes adaptées à une « analyse utile des musiques traditionnelles, de la transmission des musiques ancestrales entre traditionnel et modernité, de l’utilisation des technologies pour l’étude et la préservation des musiques traditionnelles et les savoir-faire annexes liés à la musique », a indiqué de son côté Maya Saidani, directrice des recherches scientifiques au CNRPAH et membre du comité scientifique du colloque.
Le début du XXème siècle a été marqué, à Constantine, par ‘‘une pléiade de musiciens lettrés ou moins lettrés excellant dans des genres musicaux divers et si leurs domaines de prédilection sont les musiques de Constantine en général et le malouf constantinois en particulier, leurs ancrages sont nombreux et nous citons les confréries Aïssaoua, Rahmania, Hansala, le cercle des Zedjala en plus des musiciens professionnels’’.
Plusieurs pays arabes et européens dont l’Irak, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et la France participeront à ce colloque international qui se poursuivra jusqu’au 25 du mois en cours, selon les organisateurs.