Les participants au colloque international consacré à Mostefa Ben Boulaïd, clôturé, hier, à l’université de Batna 1, ont appelé à “approfondir les recherches” sur la personnalité de l’homme et du leader que fut ce martyr “symbole de la Révolution” et à transcrire son parcours héroïque.
Lors de ce colloque, ouvert, samedi dernier, par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de ce héros de la guerre de Libération, les participants ont également recommandé de mettre en lumière le parcours de ce militant nationaliste lequel, en fin stratège, avait posé les fondements de la guerre de Libération en érigeant les conditions nécessaires au déclenchement de la lutte armée, le 1er Novembre 1954.
Soulignant la “personnalité hors pair” de Ben Boulaïd, les intervenants ont unanimement appelé les historiens à se pencher davantage sur son parcours militaire et politique, mais également sur ses prises de positions humanistes et nationalistes.
Le docteur Abderrahmane Bouhdjar de l’université de Tlemcen a, à cette occasion, repris les écrits français de l’époque sur Mostefa Ben Boulaïd, révélant les desseins du discours colonial qui visait principalement l’étouffement de la Révolution algérienne et la liquidation physique de ses chefs. Dans ce contexte, il a indiqué que “la position des médias étrangers sur la révolution algérienne et ses symboles est loin d”être uniforme”, faisant savoir que “si certains écrits sont restés objectifs, d’autres étaient ostentatoirement agressifs”.
Ce colloque a également été marqué par l’intervention de l’historien Jiordano Merlicco de l’université La Sapienza de Rome (Italie), sous le titre “L’Italie et la guerre d’indépendance algérienne”, lequel a relevé les différents aspects de la solidarité du peuple italien envers la cause algérienne.
De son côté, Mohamed Difallah de l’Institut supérieur de l’histoire contemporaine de Tunisie de l’université de Menouba (Tunisie) a parlé de la lutte commune des peuples algérien et tunisien entre 1952 et 1962.
Organisé à l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la naissance du héros Mostefa Ben Boulaïd, ce colloque a été ouvert, samedi dernier, par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, et le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, en présence d’une délégation ministérielle, des autorités civiles et militaires de la wilaya et des compagnons d’armes du chahid Ben Boulaïd parmi lesquels Tahar Zbiri, Salah Goudjil et Amar Benchaïba dit Ali.