Envie d’une nouvelle couleur pour débuter l’année en beauté ? Inutile d’aller chez le coiffeur, on vous livre nos conseils pour réussir votre coloration maison aussi bien qu’une pro !
Avant toute chose, il faut évidemment bien choisir sa couleur, et pour cela il est préférable de comprendre les codes couleurs, même si vous pensez que regarder la couleur de cheveux de la dame sur la boite suffit, les chiffres qu’on trouve généralement dans un coin de la boite sont plus fiables.
Une fois votre couleur bien choisie, passons au mode d’emploi !
1- Le Matos :
Nul besoin de beaucoup de matériel et rien de bien compliqué :
- Des gants en plastique pour protéger vos mains.
- Un pinceau, idéalement avec un bout en pointe qui vous permet de séparer les cheveux.
- Un bol ou récipient pour mélanger la couleur et l’oxydant, évitez ceux en métal.
- Un peigne et des pinces à cheveux.
- Une crème hydratante.
- Un tee-shirt qui ne craint rien et une serviette à mettre autour du cou.
- Un chronomètre.
Lisez attentivement la notice fournie et c’est parti !
2- Mode opératoire :
– Mélangez la couleur et l’oxydant en respectant la bonne quantité d’oxydant (mentionné sur la notice) jusqu’à obtenir une crème homogène et onctueuse (N’ayez pas peur de la couleur du résultat !)
Il est préférable de tester le mélange sur la peau de votre main afin de vous assurer que vous ne faites pas d’allergie à un des produits.
Prévoyez toujours un peu plus de couleurs surtout si vous avez les cheveux assez long.
– Brosser vos cheveux pour les démêler, l’idéale est de faire votre coloration 2 à 3 jours après votre shampoing car le cuir chevelu a besoin de ses huiles naturelles comme protection. Ceci-dit, évitez de l’appliquer sur des cheveux trop gras.
– Appliquer une crème hydratante riche tout autour du visage et sur les oreilles pour éviter que la couleur dessus.
– Séparez vos cheveux puis commencez l’application de préférence par la partie arrière de votre la tête et uniquement au niveau des racines, raie par raie en faisant des séparations fines jusqu’à ce que vous arriviez à l’avant de la tête et à la frange.
– Une fois vos racines bien colorées, appliquez le mélange sur les longueurs, et n’hésitez pas à malaxer à pleines mains une fois la couleur appliquée (en gardant vos gants bien sûr !)
Vous pouvez aussi peigner grossièrement vos cheveux pour mieux répartir la couleur.
Afin d’avoir le résultat le plus homogène possible, Il est nécessaire d’avancer assez rapidement car le temps de pause débute dès l’application du produit.
– Cinq minutes avant la fin de temps de pause indiqué sur la notice, et que vous devez scrupuleusement respecter, frottez avec un peu d’eau le contour de votre visage pour en décoller la couleur.
– Une fois le temps de pause terminé, rincez longuement vos cheveux puis appliquer un shampoing spécial post-coloration et un soin qui permet de fixer la couleur et la rendre plus brillante.
Pour les plus courageuses, rincez vos cheveux avec l’eau froide, ceci referme les écailles des cheveux et les rend plus brillants.
Astuces :
– Si le résultat de votre coloration est trop intense, enduisez vos cheveux de lait de coco, couvrez les de plastique alimentaire et laissez poser le plus longtemps possible (2 à 5h).
Autre astuce pour diminuer l’intensité de votre couleur, le shampoing antipelliculaire, qui est également connu pour faire dégorger les colorations.
– Si vos cheveux sont abîmés, optez pour une couleur semi permanente qui s’applique généralement sur cheveux mouillées, ou faites un bain d’huiles avant de procéder à la coloration, ceci les nourrira et les protégera.
Conseils :
– Pour raviver une couleur, appliquez du produit sur vos longueurs et pointes uniquement vers la fin de votre temps de pause.
– Pour une re-coloration ou modification complète de la couleur, appliquez la couleur directement après avoir terminé les racines.
– Réappliquer une coloration toutes les trois semaines environ, uniquement sur les racines afin d’entretenir votre couleur tout en gardant un fini naturel.
Attention :
– Si en appliquant votre coloration, vous ressentez une brûlure ou une piqûre, ne poursuivez surtout pas l’application et rincez immédiatement le produit.
– Évitez d’appliquer une coloration sur vos sourcils sous peine de vous colorer la peau ou de provoquer des gonflements ou rougeurs.
– Concernant les changements radicaux, colorations avec des écarts de couleur trop importants, ou les techniques particulières telles que le ombré ou le Bronde, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel afin d’avoir le résultat désiré sans abîmer vos cheveux.
Un dernier petit conseil, soyez aussi méticuleuse que possible, car plus vous êtes organisées meilleurs seront les résultats !