Il nous arrive à toutes de vouloir changer de look, qui dit nouveau look dit nouvelle coupe de cheveux ou nouvelle couleur. Cependant, se colorer les cheveux peut s’avérer parfois un vrai casse-tête, cela vous tente mais vous n’osez pas encore. Peur d’abîmer vos cheveux, peur du changement ? Paperbagg vous aide à poser les bonnes questions quant aux choix et l’application de votre coloration.
Pourquoi se colorer les cheveux?
Parce qu’on veut changer de look dans un moment important de sa vie, changer notre regard ou celui des autres sur notre personne, lutter contre les cheveux blancs ou sommes-nous tout simplement influencés par la photo de couverture de notre magazine préféré ; quelle que soit la raison, la réflexion reste la même.
Que faut-il donc savoir avant de colorer ses cheveux?
1- Je le fais moi-même ou chez le coiffeur ?
Chez le Coiffeur : Qui dit coiffeur, dit professionnel qui pourra vous donner les bons conseils. Pour cela, il faudra prévoir un budget et avoir une idée précise de ce que vous voulez pour ne pas être déçue. N’hésitez surtout pas à découper la photo qui vous fait rêver pour la montrer à votre coiffeur. Gardez tout de même à l’esprit, que le rendu sera toujours légèrement différent en fonction de votre carnation naturelle et de votre type de cheveux qu’ils soient épais ou fins.
A la maison : C’est un peu plus compliqué mais plus économique. Dépendamment de votre dextérité et maîtrise, vous pourrez réaliser plus ou moins la majorité des colorations. Nous vous conseillons, toutefois, de vous adresser à un professionnel pour les plus compliquées et fastidieuses d’entre elles.
2- Une coloration permanente ou pas?
Si vous avez peur du résultat, nous vous conseillons d’opter pour une couleur temporaire qui s’estompe au bout de 6 à 8 shampoings. Les cheveux sont ainsi moins agressés car ces colorations sont généralement sans ammoniaque.
Les couleurs semi-permanentes ou ton sur ton, durent un peu plus longtemps et s’estompent au bout de 25 shampooings en moyenne.
Enfin si vous êtes vraiment décidée à changer de couleur, les colorations permanentes seront votre solution. Ces dernières ne vous laisseront pas vraiment le choix si vous n’aimez pas le résultat, mais vous pourrez y remédier en procédant à une nouvelle coloration, ou tout simplement en attendant que vos cheveux repoussent si vous êtes patiente.
3- Je suis brune et je veux devenir blonde?
Il faut savoir qu’il n’est pas possible de passer du brun au blond avec une simple coloration car il faut procéder à une décoloration des cheveux. Un travail méthodique et assez délicat car il fragilise considérablement vos cheveux et pour lequel nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
4- Types de colorations, ce qu’il faut savoir ?
Si vous souhaitez juste donner de l’éclat à vos cheveux, choisissez une teinte proche de votre couleur naturelle. Vous pouvez aussi y rajouter des reflets, un balayage ou même des mèches, pourvu que celles-ci restent subtiles et légères, le but étant de booster votre couleur naturelle et non de la masquer.
Si vous souhaitez un changement radical, quoi de mieux qu’une couleur intense sur toute la chevelure ? Même si certaines couleurs sont difficiles à porter, choisissez celle qui s’accordera à votre carnation et à vos envies du moment.
Vous désirez obtenir un effet fondu progressif sur votre chevelure ? Le Tie&Dye est fait pour vous. Gardez cependant à l’esprit qu’il faut absolument évitez la coupure sèche entre le ton clair et le foncé. Cette coloration est à réaliser chez un professionnel pour un résultat impeccable.
5- Comment entretenir les cheveux colorés?
Les cheveux colorés aiment être chouchoutés. La coloration n’abîmera pas totalement vos cheveux si vous respectez les recommandations d’utilisation et surtout si vous utilisez les gammes capillaires spécialement dédiées aux cheveux colorés. Il vous faudra aussi les protéger du soleil et de la chaleur, en appliquant un spray protecteur solaire.
Une coloration régulière des racines toutes les 4 à 5 semaines suffira pour garder une couleur homogène sur toute la longueur de vos cheveux sans trop les fragiliser.
6- Et le henné dans tout ça?
Nos grands-mères ont tout compris. Le henné est un produit naturel qui n’abîme pas les cheveux, bien au contraire il les soigne.
Avec un effet acajou, auburn ou rouge intense selon votre carnation, le henné reste écologique et économique.
Cependant, les agents métalliques du henné empêchent toute nouvelle coloration, il vous faudra donc attendre que les cheveux repoussent avant de les colorer chimiquement.
Les gestes à éviter :
- Faire un lissage ou un défrisage le jour même de la coloration.
- Faire une permanente alors que vous êtes enceinte.
- Se laver les cheveux avant une coloration.
- Faire subir à vos cheveux des changements radicaux et répétés.
Les gestes à adopter:
- Revitaliser les cheveux quelques jours avant la coloration avec des shampoings et des soins nourrissants.
- Faire une nouvelle coupe de cheveux pour un meilleur rendu.
- Effectuer les tests cutanés recommandés.
- Attendre 4 à 5 semaines entre deux colorations.
Surtout pas de panique si vous n’aimez pas le résultat, la coloration est toujours relativement réversible. Notre quotidien est fait de changements donc on ose une nouvelle couleur pour un nouveau départ, et vous, qu’allez-vous oser pour la rentrée ?